10 idées sympas pour aménager votre jardin de manière adaptée à votre chien
Il existe de multiples façons de rendre son jardin à la fois sûr et amusant pour son chien. Comme on peut le voir sur ces photos.
Les chiens ont besoin de se dépenser quotidiennement, certains mêmes plusieurs fois par jour. Un jardin s’avère donc être un bonus pour nos compagnons à 4 pattes. Afin que l’animal puisse en profiter en toute sécurité, certaines idées ont fait leurs preuves.
Voici 10 idées sympas pour aménager son jardin de manière adaptée à son chien.
1. Eliminer les risques d’empoisonnement et de contamination
Un jardin peut contenir divers produits toxiques qu’un chien pourrait ingérer au risque de tomber malade. Les pesticides, insecticides et autres paillis de cacao représentent un danger pour l’animal. Le paillis de cacao ayant les mêmes composants qui font que le chocolat est interdit pour les chiens, son ingestion peut causer tachycardie, troubles digestifs graves et même la mort du chien. Le compost peut, quant à lui, contenir champignons et moisissures qui rendraient l’animal malade en cas d’ingestion. Il vaut donc mieux s’assurer que la zone d’accès du chien au jardin ne comporte pas ces substances.
2. Les jouets
A défaut de pouvoir jouer avec son chien toute la journée, certains accessoires permettent de le tenir occupé et de l’amuser sans solliciter votre participation. Des piquets peuvent être accrochés au sol auxquels on peut attacher des jouets à mâcher, ce qui ravira votre chien.
3. Pratiquer des activités aquatiques
Les activités sont ce qui aident le chien à utiliser ses sens et les maintenir stimulés. Avec l’arrivée de la chaleur, les activités avec l’eau peuvent être une excellente idée. Une piscine, une bassine ou simplement un tuyau pourront faire du bien à l’animal tout en le rafraîchissant. En veillant, bien sûr, à ne pas gaspiller cette précieuse ressource. Si votre chien n’est pas à l’aise avec l’eau, il serait alors plus judicieux de ne pas le forcer et lui trouver d’autres activités.
4. Les aires de jeux
Les chiens adorent les aires de jeux pour enfants et les toboggans. On peut donc installer dans son jardin une aire de jeux qui soit adaptée aux chiens. Ou encore concevoir un parcours d’agilité faits d’obstacles pour faire de votre chien un grand sportif.
5. Les bacs à sable
Creuser est instinctif chez les chiens. Cela ne convient pas toujours à leurs propriétaires quand l’animal creuse là où il ne faut pas. Un bac à sable saura donc satisfaire leurs envies de creuser. On peut commencer par faire une démonstration en creusant soi-même avec les mains ou en enfouissant une balle dans le sable, l’animal comprendra rapidement de quoi il en retourne.
6. Les zones réservées au chien
Les jouets et les déchets du chien qui encombrent le jardin peuvent embêter certains propriétaires. En guise de solution, ils peuvent choisir de réserver une zone pour le chien et lui barrer l’accès au reste du jardin. Cela ne signifie pas qu’il faille le mettre en cage, l’enfermer ou le frustrer. Il faudra donc pour cela trouver l’aménagement qui conviendra aux propriétaires comme à l’animal. On peut aussi apprendre au chien à faire ses besoins dans un coin précis du jardin et réserver le reste de l'espace aux jeux.
7. Choisir des plantes sans danger pour le chien
Garnir son jardin peut être néfaste pour le chien si l’on ne distingue pas les plantes toxiques de celles qui sont sans risque. Par ailleurs, il est conseillé d’enrichir son jardin avec des plantes inoffensibes afin d’encourager le chien à partir en exploration renifler leurs odeurs. Cela fait partie de l’instinct de l’animal et participe de son bien-être psychologique.
8. Introduire des zones de marquage
Les chiens prouvent leur passage en marquant boîtes aux lettres, statues, murs et autres pierres qu’ils rencontrent durant leurs promenades. On peut donc penser à disposer divers éléments dans son jardin que le chien pourrait marquer avec fierté.
9. Aménager une zone d’ombre
Avec la chaleur du printemps et de l’été qui arrive, il est préférable de disposer une zone d’ombre dans son jardin afin de protéger son animal des coups de soleil.
10. Aménager une fenêtre à travers la clôture
Les clôtures qui obstruent la vue sont une bonne idée si on a un chien qui aboie à chaque fois que quelqu’un passe dans la rue. Pour ceux qui sont curieux mais calmes, on peut leur aménager une petite fenêtre qui leur permettra de pointer le bout de leur museau dehors quand ils en auront envie.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 27/04/22
intéressant
J'aime Répondre Signaler