10 indices montrant que votre chien se sent négligé
Très attachés à leurs maîtres, les chiens ont besoin de leur présence. Ils peuvent très vite se sentir négligés, s’ils sont longtemps seuls. Mais quels signes peuvent vous le faire savoir ?
Les chiens sont des animaux de compagnie très sociaux. Ils aiment et ont même besoin de compagnie. Mais parfois, il arrive que nous ne leur donnions pas toute l’attention dont ils ont besoin. Certains indices peuvent vous le montrer. Mais savez-vous lesquels ?
Découvrez quels signaux peuvent vous indiquer que votre chien s’ennuie a besoin de plus d’attention de votre part.
Il aboie plus
S’il se met à aboyer vers vous, cela peut justement être dans le but d’attirer votre attention. Mais attention à ne pas rentrer dans un cercle vicieux : accorder trop d’attention à ces aboiements peut l’inciter encore davantage à aboyer.
Il se met à pleurer
Ceci permet pour lui d’exprimer son stress, son anxiété, sa tristesse d’être seul.
Votre chien vous suit partout
De cette manière, en vous suivant comme votre ombre, il vous montre son besoin d’être avec vous, son besoin d’attention. Ceci peut aussi être un signe d’angoisse de séparation.
Il adopte des comportements destructeurs
Lorsque votre chien s’ennuie, quand il est seul, il arrive qu’il finisse par « s’occuper » en s’attaquant aux meubles ou à des objets, pour les mâchonner.
Il fait ses besoins à l’intérieur
Uriner ou déféquer à l’intérieur peut être un symptôme d’anxiété, de stress, d’angoisse de séparation si votre toutou est longtemps seul la journée.
Il dort plus
Les canidés se sentant négligés peuvent réagir en dormant plus. Un chien adulte a besoin d’environ 12 heures de sommeil par jour, veillez donc à le laisser dormir suffisamment, tout en lui donnant suffisamment d’occupations aussi afin qu’il se sente assez occupé.
Le chien peut prendre du poids s’ils se sent négligé, en mangeant plus que d’ordinaire, s’il a libre accès à la nourriture
Au contraire, certains chiens réagissent face au stress de la solitude en mangeant moins, car ils perdent l’appétit
Il peut traduire son mal-être en devenant moins social et en s’isolant
Certains chiens peuvent être plus autonomes que d’autres. Ceux qui le sont moins, souffrent alors rapidement de solitude et se sentent négligés. Ceci peut alors se traduire par un isolement inhabituel, un manque d’envie de jouer alors que cela n’est pas le cas d’ordinaire.
Le chien peut souffrir de dépression
Les chiens qui supportent mal la solitude lorsque vous n’êtes pas à la maison de manière prolongée et régulière peuvent finir, tout comme les humains, par sombrer dans la dépression. Prenez garde à bien observer votre compagnon canin, afin de remarquer des troubles de comportement qui pourraient indiquer cela : troubles dans le comportement alimentaire, perte d’intérêt pour les jeux ou les balades, isolement, chien devenant « pot-de-colle »...
A lire aussi : Un chien s'offre une virée à bord d'un bus scolaire et un nouveau départ dans la vie
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Amoureuse des animaux depuis toujours, Sophie est également passionnée par l’écriture. C’était une évidence pour elle de mettre ses compétences au service de Woopets. Rédactrice Web en Free-Lance, elle travaille donc quotidiennement aux côtés de ses 2 chiens, de son chat et ses 3 lapins nains, qui font partie intégrante de sa famille.
Aucun commentaire