10 infos que vous ignoriez sur votre toutou
Le chien est un animal de compagnie qui est proche de nous à un tel point qu’on a l’impression de tout connaître sur lui. Avec de l’expérience, nous avons même appris à décrypter certains de ses comportements. Et si, nous vous assurions que vous ne savez pas tout sur votre toutou ?
Le monde animal regorge de petits mystères d’ordre physiologique, physique et comportemental que nous sommes loin de soupçonner. Les maîtres de chiens ont tendance à croire que leur animal de compagnie a une physionomie qui est très proche de la leur et à penser « qu’il serait presque un humain » et qu’il ne lui manque, que la parole. Découvrons 10 faits que vous ignoriez probablement sur votre toutou. Vous vous surprendrez, en découvrant que vous êtes loin de tout savoir sur cette boule de poils.
1. Le chien a une vision normale
Certaines rumeurs stipulent que le chien voit le monde en noir et blanc. Des études scientifiques ont révélé que notre toutou perçoit bien les couleurs, mais avec une intensité moindre que la nôtre. En revanche, leur champ visuel est plus vaste et la nuit, leur perception est plus développée.
2. Des prouesses linguales
Pour se désaltérer, les chiens ont une méthode bien particulière. Ils plient leur langue de sorte à lui donner une forme de cuillère, remplissent cette cavité avec de l’eau et la portent à leur gueule.
3. Des oreilles plus développées qu’elles n’en ont l’air
L’oreille du chien est nettement plus musclée que celle des humains. Si nos oreilles comprennent en tout 6 muscles, pour le chien, elles peuvent atteindre 18 chez certaines races. D’ailleurs, contrairement à nous, les formes des oreilles diffèrent grandement d’une race à une autre. Il existe, par exemple, des oreilles tombantes, des oreilles dressées, etc.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Cette différence est loin d’être anodine, car les chiens communiquent énormément avec leurs oreilles : elles peuvent, par exemple, se dresser en état d’alerte ou s’aplatir en cas de peur.
4. Des groupes sanguins différents des nôtres
S’il n’existe pour les humains que 4 groupes sanguins (à savoir A, B, AB et O sans tenir compte du système Rhésus), chez les chiens, il y en a 8. En revanche, il n’y en a que 2 qui prédominent et qui sont le DEA 1,1 et le DEA 1,2 jouissant de grandes prouesses immunitaires.
A peu près 2 tiers des chiens ont le groupe sanguin DEA 1,1 et son donc des donneurs universels. Le tiers restant est, quant à lui, porteur du groupe DEA 1,1+ et qui font office de receveurs universels. Pour le reste, il s’agit de groupes sanguins rares : les DEA 3, 4, 5, 6, 7 et 8.
5. Un odorat très puissant
Tout le monde atteste du pouvoir exceptionnel du flair du chien. Notre toutou a cette manie de toujours avoir le museau par terre ou sur les objets, que cela soit pour sentir les bonnes odeurs ou celles d’un autre animal. Ce n’est pas pour rien que la police emmène avec elle des chiens pour renifler des traces et trouver des indices.
Pour vous aider à prendre conscience de l’étendue du pouvoir de leur odorat, sachez que les êtres humains possèdent 5 millions de capteurs sensoriels dans leurs narines tandis que le chien en dispose de 300.000 millions.
6. Une grande souplesse
Contrairement aux humains, le chien est dépourvu de clavicules et ses omoplates sont détachées du reste des os. Son squelette lui octroie ainsi une très grande souplesse et lui permet d’être très performant pour la course.
7. Une ouïe surdéveloppée
Avec le flair, l’ouïe est l’un des sens les plus développés chez le chien. En effet, il est capable d’entendre des sons à une fréquence que nous les humains ne captons pas.
8. Le mystère du chien qui tourne en rond avant de dormir
Nous avons tous assisté à ce rituel étrange que fait notre toutou avant de se coucher. C’est une habitude ancestrale du chien à l’état sauvage. Les chiens-loups avaient l’habitude de préparer un lieu confortable sur lequel ils vont se coucher. En tâtant cette surface, ils s’assuraient qu’aucune bête ne siègeait en dessous du feuillage.
9. Il existe des chiens qui ont une langue bleue
Généralement, la langue du chien est de couleur rose comme la nôtre. Cependant, il existe certaines races canines comme les Chow Chow qui une langue bleue à cause d’un excès de mélanine. Si la langue de votre toutou devient bleuâtre sans que cela ne soit génétique, cela pourrait être le symptôme de cyanose qu’il faudra traiter au plus vite.
A lire aussi : Ce chiot tombe amoureux de son nouveau maître dès le premier regard (vidéo)
10. A chaque chien, un museau
Comme pour les empreintes digitales humaines, chaque chien à un museau unique. Jadis, on arrivait à identifier un chien grâce aux empreintes de son museau. Heureusement, cette tâche difficile à réaliser a cédé la place aux puces électroniques sous-cutanées.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire