10 maladies courantes chez le chien à surveiller
Le propriétaire d’un chien est responsable de la vie de son animal. Il est donc tenu de vérifier l’état de santé de son chien et agir en cas d’apparition d’une maladie.
Les chiens ont la capacité de cacher leur douleur. Ils peuvent être grièvement malades ou blessés sans que vous vous en rendiez compte. Afin de prendre soin de son animal et intervenir correctement lorsqu’il est malade, voici une liste des maladies courantes chez nos amis à 4 pattes :
1. Les infections de l’oreille
Les otites sont très fréquentes chez les chiens. Une oreille de couleur rouge est parmi les symptômes d’une infection. Vérifiez donc si les oreilles de votre chien sont roses.
2. Les vers du cœur
Un problème également courant, les vers dans le cœur causent un trou dans les poumons ou le cœur du chien. Il faut toujours vérifier la santé de son chien à travers des visites régulières chez le vétérinaire.
3. Les puces
Le problème avec les puces, c’est qu’elles infectent également votre maison. Pensez donc à traiter votre animal pour prévenir une évasion de puces chez vous.
Avez-vous un animal de compagnie ?
4. Les vomissements
Certains chiens vomissent parce qu’ils ont mangé de l’herbe. Toutefois, si les vomissements persistent, vous devez emmener votre animal chez le vétérinaire, surtout si vous découvrez du sang dans les vomis de votre chien.
5. La diarrhée
Manger de l’herbe peut aussi provoquer des diarrhées chez le chien. Mais cela peut, également, être un symptôme d’une infection intestinale ou un trouble plus grave s’il persiste. Les verres dans le cœur ou le cancer provoquent d’ailleurs des diarrhées.
6. L'arthrite
Ce problème touche généralement les chiens âgés. Si le chien se déplace plus lentement que d’habitude, c’est qu’il est, peut-être, touché par l’arthrite. Dans ce cas, demandez à votre vétérinaire des médicaments pour soulager sa douleur.
7. Les infections des yeux
Identifier un problème oculaire est facile car les yeux des chiens ressemblent à ceux des humains. Si vous remarquez des rougeurs qui persistent, demandez l'aide à votre vétérinaire qui peut recommander des gouttes pour résoudre le problème.
8. Les vers intestinaux
Il s’agit d’un problème qui ressemble au ténia chez les humains. Les verres se développent dans les intestins du chien, ce qui le rend faible et toujours affamé. Si vous remarquez quelque chose qui ressemble à un ver dans les excréments de votre animal, c’est qu’il s’agit de vers intestinaux. Le vétérinaire identifiera le type de vers et administrera le bon médicament.
9. Les maladies bucco-dentaires
Ne pas brosser convenablement les dents de son chien peut causer des problèmes au niveau des dents et des gencives.
A lire aussi : Un chien abandonné parmi les ordures et souffrant d'anxiété entame une transformation
10. Les allergies cutanées
Il est difficile de remarquer ce problème car le chien est couvert de poils. Parmi les symptômes connus sont les éraflures excessives. Une allergie cutanée est détectée grâce à une série de tests. Ensuite, un médicament est administré selon sa nature.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire