10 manières de prévenir l'intoxication chez le chien

Afin de prévenir les intoxications chez votre chien, il faut absolument faire attention à sa nourriture et aux objets laissés à sa portée.

Illustration : "10 manières de prévenir l'intoxication chez le chien"

Certaines substances peuvent causer des problèmes de santé plus ou moins sévères chez le chien. Ceci dépend de la race de ce dernier, de son poids, de la nature de l'élément consommé et de la quantité. L'empoisonnement ou l'intoxication du chien n'est pas quelque chose à prendre à la légère.

Nous avons sélectionné, pour vous, 10 conseils que vous devez suivre afin d'empêcher de tels incidents de se produire.

1. Faites attention à la consommation de chocolat

Le chocolat, ou plutôt le cacao, contient un composé potentiellement toxique pour le chien que l'on appelle théobromine. Il est donc fortement déconseillé d'en donner à son compagnon à 4 pattes.

2. Gardez vos produits de secours à portée de main

Même si vous faites attention à votre chien, vous ne pouvez pas le garder à l'abri d'un accident impliquant une substance toxique. Il est important de préparer une boîte de secours d'urgence, incluant notamment un détergent aisselle liquide, des gants en caoutchouc, du peroxyde d'hydrogène, une seringue à bulbe, une solution pour les yeux et une pince à épiler.

3. Ne laissez pas votre antigel à la portée de votre chien

Les chiens aiment avaler de l'antigel vu son goût sucré. Cependant, cet élément est très toxique et dangereux pour la santé des animaux domestiques.Ne laissez pas le contenant ouvert et faites attention au liquide renversé.

4. Gardez ces produits loin de votre chien

Certains produits peuvent être dangereux pour votre toutou. Les 3 cas les plus communs concernent des intoxications dues au chocolat, comme expliqué plus haut, au chewing-gum et aux raisins, notamment les raisins secs. Dressez la liste de ces ingrédients et gardez-les loin de votre animal de compagnie.

5. Soyez prudents avec les médicaments pour humains

Les médicaments pour humains ne sont pas efficaces pour les chiens, car ces derniers ont un métabolisme différent du nôtre. Il ne faut pas non plus laisser vos médicaments à la portée de votre chien pour éviter certains accidents.

6. Attention à ces poisons !

Certains aliments et ingrédients peuvent vous paraître sans risque. Cependant, il faut être attentif à ce qui pourrait être dangereux pour votre chien et ne pas laisser ce genre de poisons à sa portée. Nous citons, par exemple, le café, l'oignon, les assouplissants et les piles / batteries.

7. Faites attention à ces 6 aliments mortels

Il est nécessaire d'éviter ces 6 aliments : le chocolat qui peut engendrer des problèmes cardiaques, les raisins, les raisins secs qui peuvent causer une insuffisance rénale, les oignons, l'ail et les noix de macadamia.

8. Faites attention à ces plantes vénéneuses

Certaines plantes sont toxiques et doivent être tenues à l'écart de votre chien. Il suffit d'une ou de 2 feuilles pour donner lieu à une intoxication provoquant vomissements, hypersalivation, diarrhée, arythmie cardiaque et troubles neurologiques. Parmi ces plantes, nous citons le palmier, le sagoutier, le laurier-rose, l'azalée et les bulbes de printemps.

A lire aussi : Une Corgi prend son rôle de grande soeur hyperprotectrice très à coeur à l'égard de "son" Golden Retriever (vidéo)

9. Gare à votre sac à main !

Évitez de laisser votre sac à main sur le canapé, sur le lit ou dans n'importe quel coin accessible pour votre chien. Plusieurs objets contenus dans votre sac peuvent être de vrais poisons. Prenez plutôt l'habitude d'accrocher votre sac à main suffisamment haut pour que l'animal ne puisse pas l'atteindre et fouiller dedans.

10. Faites attention au jardin

Les articles de jardinage comme les engrais, les poisons anti souris et anti rats, ainsi que les insecticides peuvent être mortels pour votre chien.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil