10 métiers sympas pour les amoureux des chiens

Que diriez-vous de joindre l’utile à l’agréable en travaillant pour et avec des chiens ? Ces 10 métiers en rapport avec la gent canine sont particulièrement porteurs.

Illustration : "10 métiers sympas pour les amoureux des chiens"

On peut tout à fait gagner sa vie en assouvissant sa passion pour l’univers canin. Il existe, en effet, une variété de métiers tournant autour du chien, qu’il s’agisse de proposer des services ou des produits destinés aux toutous et à leurs propriétaires.

Si vous adorez les chiens et cherchez votre voie (professionnellement parlant), voici 10 idées de jobs qui pourraient vous intéresser…

1. Toiletteur

Illustration de l'article : 10 métiers sympas pour les amoureux des chiens

Le toilettage canin, c’est un art qui a ses codes et ses exigences. Chaque race doit être toilettée d’une manière spécifique pour répondre aux standards. C’est aussi un métier qui demande de la patience et de la dextérité, car tous les chiens ne sont pas forcément coopératifs face à la tondeuse et aux ciseaux.

2. Dog walker

Illustration de l'article : 10 métiers sympas pour les amoureux des chiens

Le dog walking, c’est un métier qui consiste à promener les chiens des autres contre rémunération. Certains propriétaires n’ayant pas le temps d’emmener leurs compagnons à 4 pattes en balade quotidienne, ce sera à vous, futur dog walker, de le faire, individuellement ou en groupe.

3. Avocat animal

C’est un métier qui nécessite, évidemment, des études poussées en Droit. Les avocats spécialisés dans le droit des animaux traitent différents types de dossiers : responsabilité du maître de l’animal, accident, maltraitance animale, actes de cruauté, propriété de l’animal en cas de séparation, de divorce, etc.

4. Organisateur de fêtes pour chiens

Illustration de l'article : 10 métiers sympas pour les amoureux des chiens

De plus en plus de personnes célèbrent les anniversaires de leurs chiens et les autres faits marquants de leur vie. Des fêtes sont ainsi organisées, avec friandises, invités (humains et chiens), décorations, etc. On peut, pour cela, confier l’organisation à un spécialiste.

5. Photographe de chiens

Les chiens sont photogéniques, mais il n’est pas toujours facile de leur faire prendre la pose. Le photographe de chiens doit donc non seulement manier habilement l’objectif, mais il doit aussi comprendre la psychologie des chiens et faire preuve de patience pour obtenir des clichés d’exception.

6. Traiteur pour chien

Vous pouvez aussi choisir de préparer de succulentes friandises pour chiens. Les propriétaires de toutous n’ont pas toujours le temps de les préparer eux-mêmes ou trouvent peut-être les produits industriels peu naturels. Proposer des aliments sains et savoureux pour les chiens, c’est un créneau prometteur. Aux États-Unis, plus précisément à Seattle, une femme répondant au nom de Dawn Ford a eu le nez creux en lançant son food-truck canin Barkery.

7. Dog sitter

C’est le même principe que le baby sitting, mais avec les chiens. Il s’agit de garder un ou plusieurs chiens chez soi ou au domicile du propriétaire durant un laps de temps donné. Cela peut également inclure un service de dog walking. Le but est de permettre au chien de s’occuper, d’être stimulé et de ne pas se sentir seul durant l’absence de son maître.

8. Artiste animalier

Les animaux, notamment les chiens, ont, depuis toujours, inspiré les artistes en tout genre. Vous pouvez créer toutes sortes de jolies choses représentant nos amis à 4 pattes : vêtements, peluches, mugs, tableaux… À vous de faire preuve de créativité et d’imagination pour intéresser d’éventuels clients et vendre vos produits en ligne.

9. Éducateur de chien d’assistance

Illustration de l'article : 10 métiers sympas pour les amoureux des chiens

A lire aussi : Un chien de service retrouve son ancien maître militaire après 2 ans de séparation

L’éducateur de chien d’assistance a pour mission de former des chiens venant en aide aux personnes en situation de handicap. Il existe des centres de formation privés et des cours dispensés dans certaines écoles vétérinaires, mais pas de diplôme reconnu par l’État.

10. Transporteur de chiens

Illustration de l'article : 10 métiers sympas pour les amoureux des chiens

Si un chien doit se rendre quelque part alors que son propriétaire n’est pas motorisé, vous pouvez proposer des prestations de transport canin. Cela rendra au maître un bien précieux service et évitera les désagréments des transports en commun.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil