10 moyens de protéger votre chien contre les voleurs !
Le vol fait partie des choses que tout propriétaire de chien redoute. La vigilance et quelques précautions permettent de s’en prémunir.
Avec la crise sanitaire et le confinement, la demande en animaux de compagnie n’a jamais été aussi forte. Un contexte alléchant pour les voleurs de chiens, qui cherchent ensuite à les revendre pour en tirer profit.
Comment protéger son chien du vol ? Voici quelques conseils.
1. Faire pucer son chien
C’est non seulement obligatoire, mais aussi utile en cas de perte ou de vol. La puce d’identification est la preuve formelle reliant l’animal à son propriétaire.
2. Ne pas mettre le nom du chien sur sa médaille
Si le chien porte une médaille à son collier, il est déconseillé d’y faire figurer son nom. En appelant l’animal par ce dernier, le voleur pourrait l’attirer plus facilement.
3. Ne pas laisser son chien attaché
Avez-vous un animal de compagnie ?
Même si ce n’est pas toujours évident, tous les établissements n’étant pas forcément accessibles aux animaux de compagnie, laisser son chien attaché dehors quand on entre quelque part n’est pas une bonne idée. Une personne mal intentionnée pourrait facilement le détacher et s’en emparer.
4. Même s’il n’est pas de race, un chien peut être enlevé
Les voleurs ciblent en priorité les chiens de race en raison de leur valeur sur le marché. Toutefois, certains n’hésitent pas à kidnapper les chiens croisés chez leurs propriétaires, pour ensuite réclamer une rançon. Il est donc important de rester vigilant, que l’animal ait un pedigree ou pas.
5. Prendre des photos de son chien
Ces clichés pourraient être utiles en cas de perte, en les partageant sur les réseaux sociaux pour des appels à témoins et dans des avis de recherche.
6. Varier les trajets des promenades
Il serait judicieux de changer de route de temps en temps lorsqu’on promène son chien. Le but est d’éviter que d’éventuels voleurs tendent une embuscade en connaissant le trajet habituel.
7. Ne pas répondre aux questions suspectes
Certains n’ont aucun scrupule à se faire passer pour des personnes bienveillantes en abordant les propriétaires canins et en leur posant toutes sortes de questions à propos de leur chien. Leur but est de récolter un maximum d’informations en vue de l’enlever.
8. Veiller à apprendre le rappel à son chien
Le rappel fait partie des apprentissages de base chez le chien. Il est important dans bien des situations, notamment lorsqu’un individu suspect s’approche de l’animal.
9. Vérifier sa clôture
Si le chien dispose d’un jardin clôturé, il est essentiel de vérifier régulièrement l’état de la clôture et du portail, ainsi que du système de fermeture.
10. Que faire si le vol survient ?
En cas de vol de chien, il doit être signalé aux forces de l’ordre : commissariat de police, gendarmerie. En informer les refuges et vétérinaires des environs est aussi une bonne idée. Les réseaux sociaux, notamment les groupes dédiés aux animaux perdus, sont aussi d’une aide précieuse dans ce genre de situation.
Par Anthony Pruvost
Fondateur
Anthony Pruvost, fondateur de Woopets, est avant tout un passionné d’animaux. Son enfance entourée de chiens et de chats y est pour beaucoup.
1 commentaire
Invité a écrit : 26/02/21
très très intéressant et surtout, photo 3, ne jamais aller faire des courses avec votre chien et le laisser attaché à l'entrée du magasin.....c'est A NE PAS FAIRE !!!!!!
J'aime Répondre Signaler