10 activités pour aider votre chien à se dépenser
Certains chiens sont hyperactifs et ce débordement d’énergie a tendance à devenir très désagréable pour leurs maîtres, qui essayent tant bien que mal de les calmer et sans jamais y parvenir.
Cette situation se produit souvent lorsque le maître a besoin de repos alors que son chien lui réclame beaucoup d’attention. Que faire alors lorsque vous n’êtes pas assez en forme pour aller le promener et que vous souhaitez à tout prix que votre chien dépense toute son énergie ? Nous vous proposons 10 moyens efficaces pour fatiguer votre chien sans vous fatiguer vous-même.
1. L’incontournable et indémodable « va chercher ! »
Il n’y a pas de chiens au monde qui puissent résister à l’envie d’aller récupérer l’objet que vous lui lancez. Où que vous soyez et à n’importe quel moment de la journée, votre chien est prêt à courir à la poursuite de l’objet que vous lui demandez de ramener et ceci, inlassablement ! L’avantage ? Cela ne vous demandera pas d’effort il suffirait de récupérer un objet et de le lancer jusqu’à ce que votre chien se lasse.
2. Jeux aquatiques
Pour les chiens qui adorent l’eau, les tuyaux d’arrosage et les gicleurs peuvent se transformer en jeux très divertissants lorsque vous arrosez votre jardin. Il existe même des gicleurs conçus spécialement pour divertir votre animal de compagnie pendant les chaudes journées estivales et printanières. Gare à votre facture d’eau et assurez-vous que vous serez en mesure de bien sécher votre chien après !
3. Un marathon dans les escaliers
Nous sommes tous conscients de l’effort que sollicite la montée des escaliers. Vous pouvez exploiter ceux de votre intérieur pour aider votre chien à se dépenser. Le principe est très simple, il suffit de lui jeter une balle ou n’importe quel objet dans les escaliers pour mener votre chien à monter le récupérer et de redescendre et de répéter la procédure jusqu’à l’épuisement.
4. Organiser une rencontre entre chiens
Il est important pour un chien d’être mis en relation avec un autre pour renforcer sa sociabilité. Cela lui permet également de changer d’air et de jouer avec un autre animal aussi excité et enjoué que lui. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à votre voisinage ou à l’un de vos amis qui possèdent un chien pour organiser des rencontres intercanines. Sinon, emmenez-le dans un parc ou dans une aire où vous pouvez trouver des chiens.
5. La canne à pêche pour chien
C’est un jouet en forme de canne à pêche composé d’une tige à l’extrémité de laquelle un objet est suspendu par un fil. Vous êtes censé le traîner derrière vous pendant que votre chien se met à votre poursuite ou bien de rester debout de faire bouger la canne pour que votre chien tente d’attraper l’objet suspendu.
6. Le parcours du combattant
Le parcours à obstacles peut être monté dans un jardin avec des chaises ou n’importe quel autre meuble. Vous demanderez à votre chien de courir en sautant par-dessus les objets en lui lançant des friandises ou des jouets. Ainsi vous assurez le défoulement de votre animal de compagnie et son bien-être mental.
7. La natation
Si vous avez la chance de posséder un chien qui adore l’eau, profitez-en pour l’emmener nager ! L’effort est décuplé lorsqu’il est exercé dans un milieu aquatique. La nage fatiguera rapidement votre chien tout en le divertissant. Veillez cependant à rester à proximité de lui et à bien le sécher après sa baignade.
8. Jouer à cache-cache
Un jeu classique, mais que les chiens adorent ! Le but est de cacher des friandises un peu partout dans votre maison et de laisser votre chien partir à leur recherche par le moyen de l’odorat. S’il rencontre des problèmes, vous pouvez le mettre sur une piste pour qu’il comprenne le jeu. Ainsi vous serez tranquille pendant au moins deux heures !
9. Le fameux Kong
Les jouets Kong sont de petits objets en caoutchouc à mastiquer et qui sont remplis de friandises. Les Kongs sollicitent beaucoup de concentration et permettent aux chiens de s’occuper pendant quelque temps en associant l’utile à l’agréable. Comme les balles anti stress, le jouet Kong réduit l’anxiété de votre chien.
10. Une séance de cardio
Apprenez à votre chien à courir sur un tapis roulant et vous pourrez vous réjouir en le regardant se défouler tout seul pendant que vous vous prélassiez tranquillement dans votre canapé. Cet exercice de cardio lui permet surtout de brûler des graisses et d’entretenir une bonne santé physique.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire