10 plantes de Noël s'avérant toxiques pour votre boule de poils préférée
Les plantes caractéristiques des fêtes de Noël peuvent être particulièrement toxiques pour les chiens. Explications en images...
En cette période de Noël, on n’est jamais trop prudent quand on a un chien à la maison. En effet, qu’il s’agisse des décorations, des repas ou des plantes propres à ces fêtes, les dangers pour les chiens sont nombreux
Voici 10 plantes qui sont particulièrement dangereuses pour les chiens.
1. L’if
Décoratif, l’if est en vérité toxique pour les humains ainsi que pour les animaux de compagnie. Ingéré, il peut causer des vomissements, des problèmes de coordination, des douleurs abdominales ainsi qu’une baisse de la pression artérielle. Un examen d’urgence par un spécialiste est alors nécessaire.
2. Le perce-neige
Très apprécié pour décorer sa maison en période de Noël, le perce-neige est une plante toxique. Les toxines se concentrent autant dans ses bulbes que dans ses tiges et ses feuilles. Un empoisonnement au perce-neige se manifeste par les mêmes symptômes que l’empoisonnement à l’if.
3. Le laurier
Le laurier est utilisé en cuisine et est sans danger pour l’homme. Ses variétés sont pourtant dangereuses pour les chiens, les chats et les chevaux.
Hypotension, douleurs et vomissements ne sont que les symptômes les moins alarmants d’une intoxication à l’eugénol présent dans le laurier.
4. Le lys
La fleur de lys présente un danger sévère pour les chats et les chiens. N’importe quelle partie de la plante est hautement toxique et peut causer des dommages gastro-intestinaux et de graves problèmes au rein. Cela vaut aussi pour le muguet et le lys de Malabar.
5. L’Amaryllis
L’Amaryllis est une plante à proscrire quand on a des chats ou des chiens à la maison. La totalité de la plante est en effet toxique, avec une forte concentration des toxines dans les bulbes.
Les risques pour les animaux comportent de lourds troubles intestinaux, une perte d’appétit et même des tumeurs et une léthargie.
6. Le lierre
Toutes les variétés de lierre sont à éloigner des animaux de compagnie au risque de leur causer des irritations cutanées et des troubles intestinaux en cas d’ingestion.
7. Les poinsettias
Les poinsettias exhalent une toxine qui peut causer des troubles intestinaux et des irritations de la peau, de l’œsophage et de la bouche.
Même s’il n’y a aucun antidote et que les symptômes sont généralement traités à la maison, une persistance des signes nécessite une consultation.
8. Le gui
Ingérées en petites quantités, diverses variétés du gui peuvent causer des troubles intestinaux aux animaux de compagnie.
En grandes quantités, un problème de coordination, une accélération du rythme cardiaque et une baisse de la pression artérielle surviennent.
9. Le houx
Les feuilles épineuses du houx sont un danger pour les animaux de compagnie. Des troubles intestinaux et une irritation de la bouche surviennent en cas d’ingestion.
Il a été remarqué qu’une ingestion importante de feuilles du houx provoque chez les chiens de grandes secousses de la tête.
10. Le sapin
Le sapin de Noël n’est pas sans risque pour les animaux de compagnie. En cas d’ingestion, les aiguilles peuvent en effet causer des blessures dans la cavité buccale et l’estomac. Les huiles qu’elles contiennent peuvent irriter la bouche et le tube digestif.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 14/12/21
très intéressant
J'aime Répondre Signaler