10 races de chien britanniques qui risquent de disparaître
Ces races de chiens originaires des îles britanniques sont menacées d’extinction. Pourtant, ce ne sont pas les qualités qui leur manquent…
Beaucoup parmi les races de chiens reconnues par la FCI et les autres instances officielles sont d’origine britannique. Et au sein desdites races, certaines sont menacées de disparition.
Le nombre de naissances annuelles pour ces variétés canines est, en effet, si faible que le risque de ne plus avoir suffisamment de représentants pour les perpétuer est élevé.
Voici donc 10 races de chiens originaires du Royaume-Uni et qui, d’après le Kennel Club britannique, pourraient s’éteindre.
1. Le Setter Irlandais Rouge et Blanc
C’est à partir du Setter Irlandais rouge et blanc que la race du Setter Irlandais Rouge a été créée par le biais de sélections sur plusieurs générations.
Le Setter rouge et blanc a failli disparaître au 19e siècle. Les éleveurs s’efforcent de perpétuer cette variété dont les effectifs sont encore faibles. En 2018, le Kennel Club fait état de 51 enregistrements seulement.
2. Le Terrier irlandais Glen of Imaal
Le Terrier irlandais Glen of Imaal est toujours d’agréable compagnie. Pourtant, cette race canine n’a compté que 48 naissances au Royaume-Uni l’an passé.
3. Le Mastiff
Avez-vous un animal de compagnie ?
Héritier des molosses qui ont suscité l’admiration des légionnaires romains lorsqu’ils combattaient sur les îles britanniques, le Mastiff impressionne par sa taille, son courage et sa puissance.
Il n’en est pas moins un compagnon loyal et affectueux. Malgré toutes ses qualités, les effectifs Mastiff connaissent une baisse depuis une dizaine d’années. Seuls 143 sont nés Outre-Manche en 2018.
4. Le Welsh Corgi Pembroke
Le Welsh Corgi Pembroke, chien préféré de la reine Elizabeth II d’Angleterre, a tendance à se raréfier au Royaume-Uni, où l’on n’a enregistré que 147 naissances en 2018
5. L’Otterhound
L’Otterhound, ou chien à loutre, est un chien courant de grande taille qui est connu pour ses talents de nageur. Normal, me diriez-vous, pour une race spécifiquement développée à l’origine pour la chasse à la loutre…
Au Royame-Uni, le nombre de naissances de chiots Otterhound n’a guère dépassé les 39 en 2018.
6. Le Curly Coated Retriever
Le Curly Coated Retriever est l’une des plus anciennes races de retrievers. Il est excellent comme rapporteur de gibier et est toujours prêt à travailler.
Bien que pétri de qualités, le Retriever à poil bouclé n’a totalisé que 70 naissances en 2018 d’après les registres du Kennel Klub.
7. Le Sealyham Terrier
Bas sur pattes, plein d’entrain et amical, le Sealyham Terrier est un chien originaire du pays de Galles. C’est un animal qui a besoin de toilettages fréquents et poussés. Est-ce ce qui lui vaut d’être de plus en plus rare en Grande-Bretagne, avec seulement 107 naissances l’an dernier ?
Le Kennel Club le classe, en effet, parmi les races canines autochtones les plus concernées par le risque d’extinction.
8. Le Field-Spaniel
Issu du croisement entre des Sussex-Spaniels et des Cocker Spaniels, le Field-Spaniel était au bord de l’extinction au début du 20e siècle, puis à la sortie de la Seconde Guerre mondiale.
En 2018, le Kennel Club n’a fait état que de 48 naissances chez cette race.
A lire aussi : Un Malinois protège et couvre d'amour des chatons sauvés d'une vie de misère (vidéo)
9. Le Sussex Spaniel
Le Sussex Spaniel, que l’on vient d’évoquer, n’est pas mieux nanti que le Field-Spaniel en termes de naissances ; en 2018, 34 chiots de cette race ont vu le jour et ont été enregistrés en au Royaume-Uni.
Pas de quoi renverser la tendance inquiétante à propos de laquelle le Kennel Club tirait déjà la sonnette d’alarme en 2003.
10. Le Colley à poil court
Utilisé, par le passé, par les bergers écossais, le Colley à poil court est, lui aussi, menacé de disparaître. Le Kennel Club n’a enregistré que 77 naissances de chiots de cette race en 2018.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 06/06/19
ce serait vraiment dommage que toutes ces races citées disparaissent car ils sont tous magnifiques !
J'aime Répondre Signaler