10 races de chiens considérées comme les plus enclines à l'apprentissage
Certains chiens sont plus malléables que d’autres. Pour certaines races, l’éducation nécessite un véritable travail de fond, en raison de leur caractère un peu plus complexe. Néanmoins certaines races se démarquent de par leurs qualités dans le domaine de l'éducation.
Lorsque l’on souhaite adopter un chien qui a un tempérament relativement calme ou qui doit se montrer réactif aux ordres qu’on lui donne, la race peut être un critère à ne pas négliger. S'il vous est arrivé de vous refuser à la joie d'avoir un chien par peur de ne pas savoir l'éduquer. Nous vous proposons 10 races de chiens considérées comme étant parmi les plus faciles à éduquer.
1. Schnauzer nain
Le Schnauzer Nain est réputé pour son aptitude à l’apprentissage. On retrouve très souvent cette petite race dans les compétitions d’obéissance. Adorant aboyer de nature, cette manie peut être atténuée via des entraînements à un âge précoce.
2. Le Berger Australien
S’il y a un mot qui pourrait décrire le Berger Australien, c’est l’énergie. Sa grande intelligence lui permet d’acquérir beaucoup de nouvelles compétences, que vous pouvez facilement lui apprendre.
3. Le Welsh Corgi Pembroke
Même si l’on croit que le Welsh Corgi Pembroke est un chien très entêté, en pratique, c'est autre chose. C’est une race dotée d’un caractère aimant malgré une hyperactivité connue. Ces chiens ont besoin d’avoir un maître qui soit toujours présent pour leur apprendre les règles de conduite.
4. Le Pinscher
Ces gros toutous injustement connus pour être sur la défensive sont des chiens très intelligents qui apprennent facilement. Avec un bon apprentissage, le Pinscher peut devenir très docile et aimant si on lui inculque les bonnes astuces et commandes. C’est à défaut d’activité et par ennui qu’ils deviennent agressifs.
5. Le Golden Retriever
Les Golden Retrievers sont réputés pour leur caractère aimant et jovial. Très fidèle et surtout très attaché à son maître, ce chien figure parmi les races les plus faciles à entraîner, car il fait tout pour plaire et pour satisfaire son propriétaire.
6. Le Labrador Retriever
Le Labrador Retriever est un chien à tout faire et qui peut endosser plusieurs fonctions. Le Labrador peut être un chien de service, un chien de chasse, un chien d’assistance, etc. Ceci prouve qu’il s’agit d’un animal qui peut facilement apprendre de multiples compétences, surtout lorsqu’il commence sa formation dès son jeune âge.
7. Le Caniche
Jadis chien de cirque, le Caniche a gardé dans ses gènes cette grande aptitude à apprendre des tours et à obéir à certaines commandes. Ses faux airs farfelus qu’il expose ne font pas de lui un chien entêté et capricieux, bien au contraire. C’est un chien qui est doté d’une intelligence remarquable et d’une grande envie d’apprendre.
8. Le Pumi
Les Pumis sont des chiens qui ont besoin de beaucoup d’activité et de travail pour jouir d’un bien-être mental. On leur donne très souvent la fonction de chien de berger, car ils adorent garder le troupeau sous contrôle et montrer à leur maître qu’ils aiment accomplir les tâches qu’on leur donne. Mis à part le fait qu’ils sont faciles à éduquer, ils savent faire preuve de beaucoup d’amour et d’affection.
9. Le Berger des Shetlands
Débordants d’énergie et amoureux des activités, les Bergers des Shetlands font preuve de beaucoup d’intelligence et de désir d’apprendre.
10. Le Berger Allemand
Les Bergers Allemands sont les chiens que les unités K-9 recrutent le plus en raison de leur intelligence et leur capacité à effectuer plusieurs tâches. Ils figurent parmi les chiens qui sont les plus faciles à former et qui sont très rigoureux dans leur travail.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire