10 races de chiens qui ne craignent pas le froid
Parmi les centaines de races canines qui existent, certaines se caractérisent par une grande résistance au froid.
Chaque race de chien possède ses spécificités, tant sur le plan physique que sur celui du caractère. Certains se distinguent par leur capacité à résister aux basses températures. Une aptitude qu’ils doivent en grande partie, bien évidemment, à leur poil généreux et épais.
La plupart de ces races sont originaires de régions montagneuses ou très souvent enneigées. Ces chiens ont été élevés, à l’origine, pour accompagner les bergers et leurs troupeaux, tirer des traîneaux ou encore protéger leurs maîtres, beaucoup d’entre eux étant imposants et dissuasifs.
Voici donc 10 races de chiens qui n’ont pas peur du froid…
1. Chien de montagne des Pyrénées
Le Chien de montagne des Pyrénées, ou Patou, a toujours excellé dans la garde de troupeaux et la protection. Courageux et costaud, il est d’une loyauté sans faille.
2. Samoyède
Indépendant, le Samoyède n’en est pas moins un compagnon affectueux. Sa belle et épaisse robe blanche lui permet de résister aux rigueurs de l’hiver. Elevé, à la base, en tant que chien de traîneau, son besoin en activité est élevé.
3. Berger Islandais
Chien de type Spitz, originaire d’Islande comme l’indique son nom, il accompagne les bergers scandinaves depuis des siècles. Le Berger Islandais ne craint ni les basses températures ni les intempéries.
4. Malamute de l'Alaska
Chien de traîneau arctique par excellence, le Malamute de l’Alaska est un animal fort et endurant. S’il peut être confondu avec le Husky Sibérien, il se différencie de ce dernier par sa constitution physique plus imposante.
5. Saint-Bernard
Autrefois élevé par les moines de l’hospice se trouvant au sommet du col du Grand-Saint-Bernard (Suisse), le « Bernhardiner » a sauvé d’innombrables voyageurs et pèlerins qui s’étaient perdus dans la neige. A la fois doux et têtu, le Saint-Bernard apprécie la compagnie des enfants tout en étant un excellent gardien.
6. Terrier Ecossais
Il est le plus petit de la sélection, mais certainement pas le moins vaillant. Le Terrier Ecossais est originaire des Highlands, région montagneuse s’étendant sur le nord et l’ouest de l’Ecosse, et où les températures sont majoritairement basses.
7. Husky Sibérien
Le Husky Sibérien est généralement la première race à laquelle on pense lorsqu’il est question de chiens de traîneaux, même s’il en existe bien d’autres. Chien sportif, voire hyperactif, il est apprécié un peu partout dans le monde pour sa douceur, son intelligence et sa fidélité.
8. Chow Chow
S’il est attaché à son maître, le Chow Chow n’est pas du genre à verser dans les effusions de tendresse. Originaire d'Asie Centrale, il ne craint pas le froid grâce à sa robe très fournie.
9. Chien Finnois de Laponie
Le Chien Finnois de Laponie était traditionnellement utilisé pour la garde des troupeaux de rennes, par les éleveurs lapons (nord de la Finlande). Intelligent, calme et courageux, il est réputé comme étant un animal agréable à vivre.
10. Terre-Neuve
Nageur hors-pair, le Terre-Neuve est un doux géant qui n’a pas du tout peur du froid. On aime à la fois sa puissance, son endurance, son calme et son tempérament joyeux.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 25/01/22
trop beau...mais je ne savais pas pour la photo 6
J'aime Répondre Signaler