10 causes domestiques responsables des empoisonnements accidentels de votre chien
En essayant de satisfaire sa curiosité ou son envie de goûter à tout, un chien peut mettre sa santé en danger. Certains produits qui nous entourent sont des poisons pour eux.
En tant que propriétaires, nous devons veiller à la sécurité de nos chiens. Bien des périls guettent ces derniers, que ce soit à la maison ou à l’extérieur, lors des promenades. Ils risquent notamment d’être empoisonnés par diverses substances.
Voici 10 parmi les raisons d’empoisonnements accidentels auxquelles les chiens sont exposés…
1. Les raticides
Raticides et autres substances utilisées contre les « nuisibles » constituent un grand péril pour nos chiens. Certains rodenticides contiennent des agents tels que la brométhaline (de moins en moins employée), véritables poisons pour les chiens. D’autres produits utilisés ont une action anticoagulante et peuvent provoquer une hémorragie interne.
2. Le chocolat
Le chocolat est l’une des friandises préférées des humains, mais il ne doit surtout pas être donné aux chiens. Il contient de la théobromine, qui affecte le système nerveux, le cœur et la circulation sanguine chez nos amis canidés. En cas d’ingestion, divers symptômes peuvent apparaître : augmentation du rythme cardiaque, vomissements, tremblements musculaires… Cela peut aller jusqu’au décès, en fonction de la quantité consommée, l’état de santé de l’animal, etc.
3. Les médicaments
Avez-vous un animal de compagnie ?
Les médicaments que l’on prend ne doivent jamais être laissés à la portée des chiens. Ces derniers peuvent être en grand danger s’ils venaient à les absorber. L’ibuprofène, le naproxène (anti-inflammatoire), les antidépresseurs, le baclofène (myorelaxant) ou encore les pilules contraceptives font partie des traitements rencontrés couramment dans nos maisons et qui sont susceptible d’empoisonner nos animaux de compagnie.
4. Les plantes toxiques
Certaines plantes peuvent être toxiques pour les chiens. L’acacia, l’arum, le ficus, le laurier-rose, l’anémone, l’hortensia, la jacinthe ou encore le cyclamen en font partie. Pour prévenir les accidents, il est recommandé de tenir son chien en laisse lors des promenades aux endroits où de telles variétés sont susceptibles de pousser et de veiller à ce que son jardin n’en contienne pas.
5. Les crapauds
Chez certaines variétés de crapauds, des glandes appelées parotides et recouvrant la peau de l’animal peuvent libérer un venin s’il se sent en danger. Un chien qui aurait la mauvaise idée d’embêter l’un de ces amphibiens risquerait alors de souffrir d’une crise grave, voire fatale. Il doit être emmené chez le vétérinaire sans attendre.
6. Les insecticides
Les actifs chimiques contenus dans les insecticides de toutes natures (domestique, agricole…) peuvent provoquer des symptômes plus ou moins graves chez les chiens : vomissements, perte d’appétit, pupilles dilatées, augmentation du rythme cardiaque, problèmes respiratoires… Là encore, il est important de faire en sorte que ces produits ne soient pas accessibles aux chiens.
7. Les métaux lourds
L’air pollué, un pot de peinture qui traîne… Les métaux lourds peuvent se retrouver n’importe où autour de nous et de nos chiens. Ils sont particulièrement toxiques pour ces derniers et peuvent donner lieu à des maladies graves, touchant le système respiratoire, les reins, etc.
8. L’antigel
Les produits antigels que l’on retrouve notamment dans des éléments mécaniques et automobiles sont de redoutables poisons pour les chiens, s’ils venaient à entrer en contact avec eux. Des substances qui peuvent être présentes au garage, par exemple, ou sur la chaussée.
9. Les produits ménagers
Les produits que nous utilisons pour l’entretien et le ménage au quotidien sont, eux aussi, porteurs de dangers pour nos chiens. Ils peuvent contenir du méthanol, de l’éthylène glycol ou encore de l’eau de Javel, hautement toxiques.
10. Les anti-limaces
Certains produits utilisés contre les limaces sont nocifs pour le chien. Le Témik est l’un des plus redoutés, mais son usage est interdit en France depuis 2003. Malheureusement, il est encore impliqué dans des cas d’empoisonnements d’animaux de compagnie de nos jours.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 08/03/21
intéressant
J'aime Répondre Signaler