10 règles à suivre lorsque vous promenez votre chien au parc
Les moments que vous partagez avec votre chien dans un parc sont une bonne occasion de vous rapprocher et de vous amuser. Cependant, cette joie doit s'accompagner d'un comportement responsable de votre part pour ne pas nuire à la santé de votre chien ou d'autres chiens. La règlementation municipale relative aux parcs canins impose des critères afin d'assurer la sécurité et le plaisir des visiteurs.
Voici une liste de 10 règles à suivre lorsque emmenez votre chien en promenade.
1. Ne pas lui donner à manger dans le parc
Il vaut mieux que votre chien prenne son repas à la maison. Si vous lui donnez à manger dans un parc, vous risquez de provoquer les autres chiens. Il se peut qu'ils suivent un régime alimentaire précis ou qu'ils soient allergiques à certains types d'aliments. Mieux vaut prévenir que guérir !
2. Promener votre chien dans les espaces qui lui sont dédiés
Tous les chiens ne s'entendent pas , pour éviter tous risque avec d'autres chiens il est préférable d'éviter les zones avec de gros chiens.
3. Savoir maîtriser votre chien en toutes situations
Si habituellement votre chien ne vous obéit pas, ou s'il est difficile de faire respecter votre autorité, il est préférable d'éviter de laisser trop de libertés à votre chien dans le parc. Il est nécessaire que les rôles soient respectés. Apprenez à votre chien les ordres de bases afin d'éviter qu'un problème ne survienne, mordillements, fugues...
4. Respecter la personnalité de votre chien
Il existe des chiens qui ont un comportement discret, timide ou encore craintif. Quel que soit le cas, il ne faut pas forcer votre chien à se mêler a d'autres personnes ou chiens. Un parc est un environnement agité puisqu'il accueille beaucoup de visiteurs. Si vous remarquez que votre chien n'apprécie pas ce genre de promenades, essayez de respecter sa personnalité, car le cas contraire ne fera qu'augmenter son stress.
5. Prendre connaissance des lieux
Avant d'amener votre chien à un parc, il vaut mieux le visiter seul pour vérifier si les règles de sécurité sont bien respectées.
6. Faire attention aux déchets de votre chien
Dans les parcs, les chiens font leurs besoins. Malheureusement, ils n'ont pas conscience du fait qu'ils sont parfois porteurs de maladies ou infections qui dans certains cas sont contagieuses. Veillez, donc, à vacciner régulièrement votre chien pour en éviter la transmission.
7. Promener son chien sans laisse en période de chaleurs
Promener son chien dans un parc en période de chaleurs peut être source de comportements agressifs. Il est donc conseillé de n'amener son chien dans un parc qu'en période neutre ou alors de le promener en laisse. L'autre possibilité est de stériliser votre chien. Cela évitera que votre chien ne tente de s'accoupler avec chaque chien présent dans le parc.
8. Faire attention aux réactions biologiques de votre chien
Les chiens s'excitent dès lors qu'ils commencent à jouer. Assurez-vous que votre chien n'halète pas ou qu'il ne s'agite pas trop. Pensez à amener une gamelle ou une bouteille pour pouvoir donner de l'eau à votre chien.
9. Promener votre chien lorsqu'il est le plus calme
Beaucoup de chiens se retrouvent très énervé à l'idée de sortir au parc. Ceci présente des risques d'agression, qui pourraient déranger les autres visiteurs, voire menacer leur sécurité. Pensez à une activité que vous pourriez pratiquer avec votre chien avant de l'emmener au parc, cela permettra de se débarrasser de cet excédent d'énergie et rendra la ballade plus agréable.
10. Faire attention à votre chien
Beaucoup de propriétaires laissent leurs chiens se promener seuls dans le parc et en profitent pour se reposer ou discuter. Il est important que vous soyez paré à toutes éventualités. Dans un parc canin, le risque que votre chien ne se fasse attaquer est présent. Cela est dangereux pour lui, pour le chien qui l'accompagne et pour les propriétaires de chiens.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire