10 secours de base que les propriétaires de chiens doivent connaître
Chaque propriétaire de chien doit connaître ces 10 premiers secours afin d'offrir à son chien la meilleure vie possible. Espérons que ceux-ci vous seront utiles.
Les chiens, eux aussi, sont exposés à des accidents, à des intoxications et à des crises maladives. Certainement, vous devrez courir auprès d'un vétérinaire lors de la survenance d'un malaise. Mais, les premiers secours sont d'autant plus nécessaires et vous verrez qu'ils vont vous aider à éviter l'irréparable.
1. Si votre chien a un coup de chaleur
Des halètements, une salivation importante, des difficultés respiratoires et motrices sont des signes d'hyperthermie. Si votre chien en souffre, mettez-le dans un endroit frais jusqu'à ce que votre vétérinaire arrive.
2. Si votre chien n'arrive pas à respirer
Avez-vous un animal de compagnie ?
Surtout, il ne faut pas paniquer pour pouvoir aider votre chien. Ouvrez la bouche de votre animal et saisissez doucement sa langue en la tirant de la bouche. Il faut que la langue devienne plate. Vérifiez la gorge pour voir s'il y a un objet étranger bloquant la gorge de votre chien. Tenez la bouche fermée avec vos mains et respirez, directement, dans son nez jusqu'à ce que sa poitrine devienne prenne la position naturelle lorsque votre chien respire.
3. Si votre chien a consommé quelque chose de toxique
Laissez votre chien dans un endroit ouvert et bien aéré.l'ingestion d'aliments toxiques peut provoquer des vomissements. Evitez de lui donner de l'eau ou n'importe quel nutriment jusqu'à ce que le vétérinaire arrive.
4. Ayez une trousse de secours
La trousse doit contenir des gants en latex, des ciseaux, des compresses stériles, des désinfectants, des bandages, un thermomètre, etc.
5. Si votre chien a une brûlure
Muselez votre chien et appliquez une compresse froide sur les brûlures.
6. Si votre chien a une fracture
Muselez votre chien. Utilisez ensuite une civière faite d'une surface ferme afin de le transporter chez le vétérinaire.
7. Si votre chien s'étouffe
Ayez le réflexe de boucher les narines du chien et de masser sa gorge afin de provoquer une déglutition.
8. Si votre chien saigne
Si un chien est blessé, il peut devenir très violent et agité. Pensez à mettre une muselière avant de réaliser un point de compression.
9. Le cœur de votre chien ne bat plus
Placez une main au-dessous de votre chien et l'autre sur son cœur. Appuyez, doucement, en bas du cœur en exécutant le bouche-à-bouche toutes les 4 ou 5 secondes.
10. Les blessures
Gardez votre chien loin des objets qui peuvent le blesser, mais n'essayez pas de le restreindre. Si votre chien souffre d'une saisie, gardez-le chaud et calme et contactez votre vétérinaire.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire