10 signes montrant que votre toutou s’apprête à rejoindre le paradis des chiens
Il est vrai que les adieux sont des moments très douloureux pour les maîtres ayant vécu de nombreuses années de joie et de bonheur avec leurs chiens. Nous avons tous tendance à espérer que le moment venu, notre chien montera vers le ciel de la manière la plus paisible qui soit.
Hélas, pour la plupart des chiens âgés, cela ne se passe pas ainsi, car la majorité n’arrivent à cet âge senior qu’atteints d’une maladie ou d’une blessure. Dans de pareils moments, il faut se munir de force, de courage et laisser l'égoïsme qui vous dicte de laisser votre chien auprès de vous le plus de temps possible du moment qu’il respire de côté.
Même si vous tenez énormément à votre toutou et que vous refusez l’idée de mettre vous-même un terme à sa vie, vous devrez penser avant toute chose à lui épargner la souffrance de la maladie. Voici les 10 signes montrant que votre chien souhaiterait que vous l’aidiez à rejoindre le paradis des chiens.
1. Des douleurs chroniques
Il est très difficile pour un maître de détecter des douleurs chroniques dont son chien pourrait souffrir. Pour les reconnaître, il faudrait faire attention à ses mouvements ainsi qu’à ses comportements. Lorsque le chien est âgé les antalgiques, qui se montraient efficaces pour ses douleurs pendant sa jeunesse, ne le sont plus et ceci affecte grandement sa qualité de vie.
Avez-vous un animal de compagnie ?
2. Saute d’humeur
Le caractère des chiens âgés peut changer de façon très négative. Il vous semblera que votre chien souffre d’une certaine dépression en passant la journée en dormant. Il pourrait se montrer agressif et méfiant. Certains ne tolèrent plus les gestes et les caresses de leur entourage alors qu’avant ils en raffolaient. Ceci est généralement dû à une sensation de faiblesse ou à des douleurs lancinantes qui les irritent.
3. Perte d’appétit
Les chiens sont de nature très gourmande. Quand votre chien se montre de plus en plus désintéressé par la nourriture cela traduit un signal d’alerte montrant qu’il est souffrant. Quand il s’affaiblit, le fait de manger devient une véritable besogne et il préférera ne pas manger plutôt que de mâchouiller son steak préféré. Cette perte d’appétit ne fera qu’empirer son état de santé et si votre chien ne touche plus sa gamelle pendant plusieurs jours, il faudra penser à parler à votre vétérinaire.
4. Isolement
Lorsque l’heure du départ approche, les chiens âgés préfèrent se retirer du regard de leur famille pour éviter le contact qui peut être très douloureux et pour ne pas causer de la peine à son entourage.
5. Perte de poids
Lorsque la perte de poids se fait petit à petit, il devient difficile pour le maître de la constater jusqu’au jour où il devient très chétif. Cet amaigrissement est causé par la perte d’appétit et au dysfonctionnement du métabolisme qui peine à assimiler les nutriments.
6. Il peine à se tenir debout
Si jadis votre chien était adepte du saut par dessus les clôtures et se retrouve aujourd’hui avec des problèmes de coordination et de marche, cela indique qu’il souffre d’un affaiblissement musculaire dû à la vieillesse.
7. Troubles respiratoires
Lorsque le corps du chien s’affaiblit, même la respiration devient difficile. Cela se manifeste par des toux chroniques, un essoufflement qui le mène à haleter avec un rythme saccadé.
8. Des problèmes d’incontinence
C’est un trouble qui affecte tous les chiens âgés. Il leur devient difficile de contrôler les muscles de leurs organes les obligeant ainsi à se soulager de manière involontaire.
9. Perte de la coordination
Arrivés à un certain âge, les chiens préfèrent devenir sédentaires, car ils sont conscients que leur corps a perdu son équilibre d’antan. Vous aurez l’impression que votre chien est devenu paresseux et étourdi.
10. Manque d’intérêt
Pour détecter le manque d’intérêt, faites une liste des activités que votre chien adorait faire pendant sa jeunesse. S’il ne se montre pas interactif quand vous essayez de jouer avec lui à ses jeux préférés, cela voudrait dire que votre chien se prépare à partir.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
17 commentaires
Invité a écrit : 28/08/18
c'est très douleureux de laisser son chien aller au paradis des animaux, on a toujours espoir qu'il aille mieux, et on ne veut pas lui voler un pan de sa vie. c'est un problème de conscience, très dur de trancher, mais on l'aimera toujours.
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 30/07/19
j aies vécu cela et j aies préférée le faire partir en accord avec le véto plustot que le voir souffrir c est tellement pénible de devoir faire ça c est un etre si cher
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 31/07/19
Le c est arrivé fin mai dur mais soulagé pour lui cc était mon bebe mais il ne souffre plus
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 31/07/19
Ma mémère a tout les symptomes que vous décriez et aujourd'hui une grosse diarrhée , la chaleur n'est pas faite pour arranger les choses , cela fait 15 ans que toutes les deux on partage beaucoup de choses, je me prépare à lui dire au revoir ma belle , mais j'avoue que cela va être très dur de ne plus l'avoir dans les pattes ma douce et turbulente cané <3
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 25/10/20
Faites lui faire un bilan de santé avant toute décision. C est sûrement soignable.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 31/07/19
Ma Mémère a tout les symptomes que vous décrivez plus diarrhée de temps en temps, cela fait 15 ans que nous partageons tout , je me prépare à son départ à lui dire adieu ma belle , mais j'avoue que cela va être trés dur la vie sans ma douce et turbulante cané <3
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 31/07/19
Mon meilleur ami est parti le 25 juillet dernier, je souffre tellement, son chat et moi nous le cherchons dans la maison, mais il ne vient plus chaque jours à mon retour du bureau j’imagine qu’il va être là et comme d’habitude nous allons faire notre marche ensemble, mais il est parti. Je t’aime et je t’aimerai toute ma vie. Ciao et bonne route ????????????
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/08/19
Moi aussi j ai perdu deux chiens presque l un derrière l autre sa fait déjà plusieurs années et je pense a eux tous les jours ils me manquent beaucoup c etait mes enfants
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/08/19
Je viens de perdre mon doudou chien le 20 juillet dernier ,16 ans aupres de moi . Sa presence me manque terriblement il avait une place importante dans mon quotidien . Je l'ai vu naitre et je l'ai accompagné jusqu'a son dernier souffle pour qu'il ne soit pas tout seul. Dur dur mais il restera quand même toujours aupres de moi dans mes pensées.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/08/19
N'oublions pas que si nous avons plusieurs animaux de compagnie qui ont vécu longtemps ensemble avec nous, ceux-ci souffriront aussi de la disparition d'un des leurs.
Quelle que soit notre peine, ils auront besoin de notre réconfort !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 28/10/20
Tout être profondément aimé ne disparaît jamais vraiment...
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 16/04/22
Notre bèbè de 17 ans nous a quittè le 11 avril 2022.adieu mon doudoule. 17 ans de bonheur de complicitè de fidèlitè d amour à l ètat pur.repose en paix mon chien.tous les jours j espere que tu me fera un signe pour nous faire comprendre que tu es bien là où tu es.je t aime mon chien maintenant et toujours.tu nous manque petite boule d amour
J'aime Répondre Signaler