10 signes montrant que vous devez changer de vétérinaire
Entretenir une bonne relation avec votre vétérinaire est très important. Le rôle de ce dernier est primordial afin de réaliser les contrôles annuels et les soins d'urgence si votre chien tombe brusquement malade ou est sujet à un accident. Votre vétérinaire lui donnera, certainement, les meilleurs soins.
1. Il n'est pas au courant des nouveautés technologiques et vétérinaires
Les sciences vétérinaires sont en permanente évolution. Le but est d'assurer à votre chien les meilleurs soins. Observez les installations, une clinique doit posséder un minimum d'équipements tels que radiologie et locaux d'hospitalisation. Si votre vétérinaire utilise les mêmes traitements et technologies depuis des décennies, peut-être qu'il faudrait penser à en chercher un autre dont les thérapies sont adaptées à l'actualité.
Rappelez-vous qu'un cabinet vétérinaire diffère d'une clinique. Il se peut que votre véto travaille seul sans personnel et trop de matériel. Il sera obligé de vous rediriger vers une clinique en cas de besoin.
2. Ses réponses ne sont pas satisfaisantes
3. Il désire vider vos poches
Nous sommes tout à fait d'accord que les soins vétérinaires (visites, traitements, examens...) coûtent cher. Une simple radiographie peut atteindre des dizaines d'euros. En plus, les tarifs sont libres et peuvent varier remarquablement entre 2 vétérinaires. Certains ont des tarifs de consultation chers, d'autres sollicitent des frais de médicaments ruineux. Essayez de choisir un vétérinaire dont les frais sont accommodés à votre budget. Un bon vétérinaire doit comprendre que votre compte bancaire n'est pas illimité.
4. Une erreur évidente dans le traitement
Si une erreur se produit lors d'une intervention chirurgicale, par exemple, ou si le vétérinaire prescrit à votre chien le mauvais traitement (qui peut être dû à un faux diagnostic), vous devez absolument en consulter un autre.
5. Il a un regard plein de jugements
Si vous ne pouvez pas vous permettre une greffe de plusieurs milliers d'euros pour votre chien, votre vétérinaire ne doit pas vous juger négativement. De même, si vous laissez un plateau de nourriture inappropriée à la portée de votre compagnon qui l'engloutit et tombe malade, il ne faut pas être embarrassé en admettant votre erreur à votre vétérinaire. Ce dernier doit vous soutenir, vous aider et vous guider pour vous améliorer.
6. Votre chien semble mal à l'aise
Il est tout à fait normal que votre chien mette sa queue entre ses pattes en poussant la porte du cabinet vétérinaire. Il est possible que le meilleur vétérinaire ne puisse pas apaiser son anxiété.
Toutefois, les chiens ont une bonne façon de juger les autres. Si son malaise et son anxiété sont permanents, c'est peut-être signe qu'il vaudrait mieux en trouver un autre. Une relation de confiance doit s'établir entre le vétérinaire et votre chien. Observez, également, comment le personnel interagit avec les animaux, s'il est attentionné et délicat.
7. Le cabinet n'est pas propre ou sent mauvais
Il est fort probable que vous trouviez quelques poils de chien sur le plancher, mais les pièces d'examen doivent être généralement propres et bien agencées. Les salissures sont inévitables dans un cabinet vétérinaire, mais c'est le fait qu'elles ne soient pas rapidement et efficacement traitées qui doit vous pousser à vous méfier. Rendez-vous directement dans la clinique ou le cabinet afin de vérifier les services annexes tels que le toilettage et la propreté du local.
8. Votre chien ne reçoit pas des soins personnalisés
Si vous ne rendez visite à votre chien qu'annuellement, vous ne pouvez le blâmer de confondre le nom de votre chien et celui d'un autre. Mais il est primordial d'avoir l'impression qu'il se soucie de la santé de votre toutou en personnalisant au moins un peu la consultation.
9. Il donne des ordres et non des options
Si votre vétérinaire semble être autoritaire et donne des ordres fermes et non négociables, vous avez probablement frappé à la mauvaise porte. En effet, il est nécessaire qu'il entretienne avec vous une discussion sur la santé de votre chien, ses symptômes et sur les possibles traitements à suivre.
10. Il ne vous laisse pas l'opportunité de poser des questions
Vous n'êtes pas spécialiste. C'est pour cette raison que vous devez poser des questions afin d'assurer de meilleurs soins à votre chien. Votre vétérinaire doit être à l'écoute et répondre, patiemment, à vos interrogations. Si vous remarquez qu'il est pressé et qu'il a hâte de recevoir le prochain patient, considérez ceci comme un signe indiquant que vous devez changer votre véto.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire