11 aliments à ne surtout pas donner à son chien. De véritables poisons
Si vous tenez à votre chien, ne lui donnez surtout pas l’un de ces 11 aliments. Ils contiennent, pour la plupart, des substances que son organisme n’est pas capable d’assimiler. Ils sont dangereux, parfois mortels à partir d’un certain dosage.
On croit faire plaisir à son chien en lui donnant une part de gâteau, un bol de lait ou les restes de son assiette, mais en fait, on lui cause du tort. Certains aliments que nous trouvons délicieux, et que les chiens dégustent souvent en étant ravis, sont toxiques pour eux. Leur système digestif, leur métabolisme et leurs besoins sont différents des nôtres. Leur organisme ne tolère pas forcément les substances que nous consommons sans problème.
Voici donc 11 aliments que vous ne devez surtout pas donner à votre chien, même s’il vous implore du regard de le faire. Il y va de sa santé et de sa vie…
1. L'ail et l'oignon
Des composants soufrés présents dans l'oignon, l'ail, le poireau et la plupart des représentants de la famille des Allium sont susceptibles de détruire les globules rouges de votre chien.
2. L'alcool
L'alcool occasionne des dégâts dans notre organisme. Il en fait de même avec celui du chien, mais dans des proportions bien plus importantes. Son système nerveux central et ses facultés cardio-respiratoires sont mis en danger.
3. L'avocat
L'avocat sous toutes ses formes peut provoquer des troubles digestifs (vomissements, diarrhée...) et cardio-vasculaires chez votre chien.
Avez-vous un animal de compagnie ?
4. La caféine
Tout aliment comportant de la caféine est mauvais pour votre compagnon à 4 pattes. Agitation, respiration haletante et palpitations peuvent survenir chez le chien qui en a consommé.
5. Le chocolat
La théobromine, composé présent dans le cacao, est tout aussi dévastatrice que la caféine pour les chiens.
6. Les viandes et poissons crus
Les ancêtres des chiens étaient habitués à consommer de la viande crue, ceux d'aujourd'hui ont modifié leur fonctionnement sous l'effet de la domestication et ils peuvent être de moins en moins protégés contre les bactéries de certaines viandes. Un constat aussi valable pour le poisson, susceptible d'accueillir un parasite dangereux. Renseignez-vous bien sur le type de viande que vous allez lui donner. En effet, un régime alimentaire appelé "BARF" réservé aux chiens existe et il n'est composé que de viandes crues.
7. Le lait
L'organisme du chiot est mieux protégé contre le lactose, cette protéine du lait de vache à l'égard de laquelle bon nombre d'humains ont une intolérance. Le chien adulte, lui, ne bénéficie plus de cette protection apportée par la mère. Lui en donner revient à lui causer divers troubles digestifs.
8. La noix de macadamia
Les noix de macadamia sont extrêmement mauvaises pour votre chien. Il suffit d'une poignée (5 ou 6 pièces) pour lui causer des problèmes de santé : spasmes, vomissements, élévation du rythme cardiaque...
9. Les raisins
Très nocifs pour les reins de votre chien, les raisins font aussi partie des aliments à ne pas lui donner.
10. Les os et les restes de repas
Même s'il vous est difficile de résister à son regard qui vous supplie pendant que vous prenez votre repas, ne cédez pas à la tentation. Les restes de ce que vous mangez ne sont pas forcément conformes à ses besoins alimentaires. Ils peuvent même lui faire du mal à cause des préparations en sauce, des matières grasses, etc. De plus, les petits os peuvent se briser et lui causer lésions et problèmes digestifs.
11. Le sel
Donner des aliments salés à votre chien est une bien mauvaise idée : le sel l'assoiffe, le pousse à uriner fréquemment et l'ion de sodium peut l'empoisonner.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire