11 dangers qui guettent votre chien à Noël
Pour des fêtes de Noël sereines et sans incident, prêtez une attention à tous les aspects évoqués ci-dessous concernant la sécurité de votre chien.
Noël est déjà là et nous nous apprêtons à le fêter comme il se doit. Qu’il s’agisse du Réveillon de Noël, du 25 décembre ou des lendemains, certains aliments et objets propres aux festivités de fin d’année sont porteurs de dangers pour les chiens.
1. Donner à son chien un peu du repas de Noël
Nos repas ne sont pas adaptés aux besoins et aux spécificités de nos chiens. Même si le vôtre vient vous supplier du regard à table, résistez à la tentation de lui donner un morceau de votre menu du réveillon de Noël. Trop salé ou trop gras, il ne fera aucun bien à votre compagnon à 4 pattes.
2. Les os de dinde
Il vous viendra peut-être à l’idée de donner à votre chien un os charnu découpé de la dinde de Noël. Là encore, c’est fortement déconseillé, car l’os est déjà fragilisé par la cuisson et ses petits fragments peuvent occasionner d’importants dégâts dans le tube digestif de votre animal.
3. La farce et la sauce
Avez-vous un animal de compagnie ?
En plus d’êtres grasses, farces et sauces peuvent aussi contenir des aliments du genre Allium. Il s’agit notamment de l’ail, des oignons ou encore des poireaux, qui contiennent des composés soufrés toxiques pour votre chien.
4. Le chocolat
C’est bien connu, le cacao contient de la théobromine qui présente une forte toxicité pour l’organisme de votre chien.
5. Les pâtisseries et sucreries
Noël, c’est l’occasion de se faire plaisir en goûtant toutes sortes de gâteaux et sucreries. Des mets qu’il ne faut surtout pas donner à votre chien, qui risque surpoids et diabète.
6. L’alcool
Evidemment, aucune personne sensée ne donnerait de l’alcool à son chien. Mais ce dernier peut avoir accès à un verre de vin, de champagne ou de bière laissé sur la table basse et avoir envie d’y goûter. Or, l’éthanol présent dans les boissons alcoolisées affecte rapidement le chien, qui peut alors être sujet à des troubles neurologiques, voire à un arrêt cardio-respiratoire fatal.
7. Les châtaignes et noix
Très riches en glucides, les marrons peuvent provoquer vomissements et diarrhées chez le chien qui en ingère une certaine quantité. La noix de macadamia est, quant à elle, toxique pour l’animal.
8. Les fromages à pâte persillée
On les appelle aussi fromages bleus. Dans cette catégorie, on retrouve le Roquefort, les « bleus » (Bleu d’Auvergne, Bleu de Bonneval, Bleu de Termignon, Bresse Bleu…), souvent présents sur les plateaux de fromages lors du repas de Noël. Ils contiennent des mycotoxines telles que la roquefortine, qui peuvent causer des tremblements chez le chien.
9. Le sapin
Ce sont surtout les aiguilles du sapin de Noël qui peuvent être dangereuses pour le chien. Ce dernier peut les avaler, s’exposant au risque de perforation de l’intestin. Les aiguilles peuvent également se loger entre les coussinets de ses pattes.
10. Les décorations
Attention également aux décorations de Noël. Guirlandes, petites boules, étoiles et autres objets peuvent se détériorer et être ingérés par votre chien.
11. Les jouets
Passé le matin de Noël et la découverte par les enfants de leurs cadeaux au pied du sapin, ces derniers s’amusent avec leurs jouets un certain temps, avant souvent de les laisser sur place pour vaquer à leurs occupations. Des objets dont les petits composants peuvent, eux aussi, être avalés par votre chien, qui risque alors l’étouffement ou l’intoxication.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 26/12/19
très très intéressant. Les photos des animaux sont superbes !!!
J'aime Répondre Signaler