11 idées de commémorations pour votre défunt compagnon à 4 pattes
Faire le deuil de son chien peut être adouci de différentes manières. Ces quelques idées peuvent vous aider dans cette démarche.
Perdre son animal de compagnie est une épreuve pénible, qui demande du temps pour s'en remettre. Afin faire son deuil, chacun s’y prend à sa manière et en écoutant ses propres besoins. Ainsi, il existe différentes manières de commémorer son défunt compagnon à 4 pattes et de traverser cette épreuve.
Voici 8 idées de commémorations pour votre chien s'il venait à disparaître.
1. Un service funéraire
Afin de marquer la disparition de son animal de compagnie, une cérémonie peut être la bienvenue. Ainsi, sa famille lui rendra hommage tout en lui disant au revoir.
La cérémonie peut se faire à la maison ou dans un endroit que le défunt animal appréciait. On peut y raconter ses souvenirs ou montrer des vidéos du disparu. Certaines personnes voudront aussi servir la nourriture préférée de l’animal.
2. Des boîtes-souvenirs
Afin de garder vivante la mémoire de son animal de compagnie, une boîte-souvenir peut être une idée appréciable. On y garderait ses affaires comme sa laisse, son collier, ses photos, ses jouets favoris ou tout autre accessoire qui lui appartenait.
3. Des bijoux commémoratifs
On peut aujourd’hui choisir différents types de bijoux commémorant son défunt animal de compagnie.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Certains choisissent les bijoux servant à garder une petite partie des cendres de leur animal, tandis que d’autres préfèrent les bracelets qui portent leur prénom ou l’empreinte de leur patte.
4. Plaques commémoratives et portraits encadrés
Encadrer une photo de son animal disparu et l’exposer sur une étagère est un moyen de le garder présent.
Certains ont aussi essayé l’impression 3D afin de transformer ces photos en plaques tridimensionnelles.
5. Les mugs
Commander des mugs qui portent des dessins ou des impressions de votre compagnon à 4 pattes permet de le retrouver tous les matins et de le garder auprès de vous au quotidien.
6. Sculpture et carillon à vent
Pour rendre hommage à son défunt animal, on peut commander une pierre commémorative et la poser à son endroit préféré.
On peut aussi installer un carillon à vent personnalisé afin de raviver son souvenir à chaque passage de vent
7. Les peluches
En commandant des peluches à l’effigie de son défunt animal, les familles trouvent un certain réconfort et voient leur deuil adouci. En envoyant une photo du disparu, l’artiste pourra dupliquer votre précieux compagnon.
8. Tableaux
Il est possible de commander des peintures qui représentent l’animal décédé, des tableaux qui pourront être accrochés au salon.
On peut aussi choisir des tableaux plus neutres avec de simples inscriptions.
9. Des objets décoratifs
Pour commémorer la disparition de son animal, des objets décoratifs personnalisés peuvent être commandés et accrochés à différents endroits de la maison ou sur le sapin de Noël.
10. Planter un arbre
Pour continuer de garder vivant le souvenir de son animal de compagnie, on peut planter un arbre ou n’importe quelle autre plante. Ainsi, en l’arrosant et en humant son odeur, on se rappellera de lui.
11. Les cendres immortalisées
Certaines entreprises offrent de transformer les cendres des animaux de compagnie décédés en bijoux ou en cristaux. A partir de quoi, une image microscopique révèle le schéma de ces cristaux, un schéma unique que ces entreprises indiquent comme l’essence de vie de l’animal.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 17/03/22
moi, mes deux derniers braques sont chez moi, dans des urnes que j'ai recouvertes d'un beau tissus violet, avec des papillons dessus et évidement plein de photos !!!
J'aime Répondre Signaler