11 indices permettant à votre chien de connaître votre humeur
Le chien est doté d’un incroyable 6e sens. Grâce à celui-ci, il est capable de remarquer une incroyable quantité de choses et même de détecter l’humeur de son maître.
Dotés d’une formidable empathie, les chiens sont des soutiens émotionnels très précieux pour leurs maîtres. En plus de leur instinct et de leur 6e sens, ils ont aussi une très grande capacité d’observation. Grâce à tout cela, ils parviennent à savoir ce que ressentent leurs maîtres. Mais connaissez-vous les différents indices qui permettent aux chiens de lire en vous comme dans un livre ouvert ?
Voici 11 informations qui permettent à votre chien de savoir quelle est votre humeur.
1. Votre chien peut détecter vos émotions
Le chien peut sentir chaque changement intervenant dans votre corps. Selon votre humeur, il libère des substances chimiques, comme le cortisol, l'adrénaline et cela n'échappe pas au flair infaillible de votre chien, ceci lui indiquant alors si vous êtes stressé, anxieux...
2. Il observe votre langage corporel
En vous observant, votre chien remarque des signaux subtils, qui lui permettent de savoir comment vous vous sentez. La posture de vos épaules, votre gestuelle... lui permettent par exemple de savoir si vous vous sentez stressé.
3. Le ton de votre voix, calme, apaisant, aïgue... révèle aussi à votre chien de quelle humeur vous êtes
4. Il sent votre rythme cardiaque
De par sa sensibilité naturelle aux vibrations, son ouïe très développée, le chien peut détecter des changements dans votre rythme cardiaque.
Avez-vous un animal de compagnie ?
5. Il voit les expressions de votre visage
Le chien se fie à ce qu’il observe sur votre visage pour connaître vos émotions. Il sait reconnaître un sourire, un froncement de sourcils indiquant de l’énervement ou de l’inquiétude...
6. Le chien sent que vous n’allez pas bien
Que vous soyez triste, anxieux, stressé... Rien ne lui échappe. Sensible aux changements d’humeur, il sait si vous êtes triste ou heureux. Lorsque vous n’allez pas bien, il sait instinctivement que vous avez besoin de soutien, de réconfort émotionnel. Il peut alors s’allonger à vos côtés, vous lécher le visage, ou mettre sa patte sur votre épaule.
7. Il réagit à votre stress
Lorsqu’ils sentent votre détresse, certains chiens cherchent alors à vous réconforter par un contact physique.
8. Le chien remarque les modifications dans votre manière de respirer
9. Il sent si vous avez de la tension
10. Il remarque votre humeur à la manière dont vous communiquez avec lui
11. Votre chien adapte son énergie à la vôtre
Lorsque votre chien remarque que vous n’allez pas bien il s’adapte et cherche à vous réconforter, à vous apaiser. Au contraire, s’il voit que vous êtes d’humeur joyeuse et en forme, il ne cesse de remuer la queue, de sauter dans tous les sens.
Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Amoureuse des animaux depuis toujours, Sophie est également passionnée par l’écriture. C’était une évidence pour elle de mettre ses compétences au service de Woopets. Rédactrice Web en Free-Lance, elle travaille donc quotidiennement aux côtés de ses 2 chiens, de son chat et ses 3 lapins nains, qui font partie intégrante de sa famille.
Aucun commentaire