11 sports canins ludiques et idéals pour vous renforcer votre relation avec votre chien
La pratique de sports canins permet de renforcer la relation entre un chien et son maître. Il existe une variété d'activités physiques à réaliser avec son ami canidé, toutes ludiques et bénéfiques.
Le bien-être des chiens dépend étroitement de sa relation avec son maître. Sa santé physique et morale est aussi dépendante d’un niveau d’activité quotidien et régulier qui le maintient en forme. Ainsi, un chien qui pratique des sports en compagnie de son propriétaire est assuré d’avoir une belle complicité avec lui et un mode de vie très sain.
Voici 11 sports canins ludiques et idéals pour renforcer vos liens avec votre chien.
1. Mantrailing
Le mantrailing est un jeu au cours duquel le chien est amené à pister des traces et des odeurs afin de développer son odorat. Cette discipline vaut particulièrement pour les chiens de pistage comme le Saint Hubert, mais toutes les races peuvent s'y adonner.
2. Flyball
Le flyball se joue en 2 équipés formées de 6 chiens et de leurs 6 maîtres. Chaque chien doit alors parcourir un nombre d’obstacles, au bout desquels se trouve une balle. Tandis que le premier chien retourne à son point de départ, la balle à la bouche, le second s’élance sur le même parcours. Ce jeu participe au développement de la sociabilité des chiens et de leurs propriétaires, ainsi qu’à l’éducation des chiots.
3. Frisbee dog
Au cours d’une partie de frisbee dog, le propriétaire lance un frisbee à son chien qui doit le rattraper. Ce jeu est l’occasion de compétitions dans lesquelles les chiens peuvent faire des acrobaties au moment d’attraper le frisbee. Apprécié des canidés dynamiques, il n’est pas conseillé pour les chiens qui pèsent lourd ou qui sont de grande taille, cela pourrait endommager leurs articulations.
4. Dock diving
Les chiens qui adorent plonger dans l’eau adoreront pratiquer le dock diving. Autorisé pour tous les chiens, de tout âge et de toute taille, ce jeu consiste à plonger aussi loin que possible du bord. Les propriétaires encouragent leurs chiens en leur lançant des objets dans la piscine.
5. Agility
L’agility est un sport de compétition qui est à la fois l’occasion pour l’animal de se dépenser mais aussi de développer son obéissance envers son maître. Le chien traverse un certain nombre d’obstacles étalés sur 100, voire 200 mètres. Leurs propriétaires les guident de la voix ou par le geste uniquement. Le but est de faire tout le parcours en un minimum de temps.
6. Biathlon canin
A l’instar de l’agility, le biathlon canin est un jeu de parcours qui offre les mêmes avantages pour le chien et son maitre. A la différence que le trajet s’étale sur 6 à 11 kilomètres. Le maître suit donc son chien en courant ou à vélo. Les obstacles ne sont pas faits d’objets mais d’éléments naturels. Ces 2 types de parcours sont autorisés à tous les chiens tant qu’ils sont adaptés à leurs capacités.
7. Cani-cross
Quand on est un grand sportif, pratiquer le cani-cross devient alors parfaitement possible. En effet, le rythme de ce jeu de course est décidé par le chien qui tire son propriétaire à l’aide d’une ceinture qui les relie. Pratiquée en pleine nature, cette activité est particulièrement intensive.
8. Coursing
Des lévriers sont entraînés pour pratiquer le coursing, qui consiste à courir après un leurre. Ces chiens de course pourront ainsi se défouler en atteignant de grandes vitesses, pendant que leurs maitres les attendront à l’arrivée.
9. Digility
A l’inverse de l’agility, le digility est un sport de parcours qui n’est pas chronométré. Ainsi, les chiens seniors ou souffrant de problèmes de motricité pourront avoir tout le loisir de traverser des obstacles à leur rythme.
10. Obéissance
Ce sport est de toute évidence le moyen pour le chien d’apprendre en s’amusant. Le chien y apprend des ordres basiques comme « va chercher », « assis » ou « au pied ». Ce jeu plaira aux races de chiens à la nature obéissante.
11. Obérythmée
L’obérythmée est une variante de l’obéissance. Le jeu se pratique sur une musique sur laquelle les chiens répondent aux ordres de leurs propriétaires, leur demandant de tourner, sauter ou courir. Ces actions ressembleraient à une chorégraphie effectuée en synchronisation avec les maîtres.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 19/05/22
intéressant
J'aime Répondre Signaler