12 astuces à adopter avec votre chien pour l’empêcher de mordre
Aussi mignon qu’un chien puisse être, se faire croquer ou machouiller n'est jamais une chose agréable ! Ainsi, pour que votre chien ne soit pas que beau, il faut parfois s'attarder sur son éducation.
Les chiens, et plus particulièrement les chiots, ont tendance à nous mordre en pensant qu’ils sont en train de nous « mordiller ». Néanmoins, même si cette mauvaise habitude est tolérable, elle reste une manie assez désagréable dont nous pouvons nous débarrasser avec le temps. Nous vous proposons ainsi 12 astuces à adopter avec votre chien afin de l’empêcher de vous mordre.
1. Vaporiser sur ses mains une solution amère (non-toxique pour le chien)
Comme pour ceux qui se rongent les ongles, le fait d’utiliser une solution amère est une très bonne alternative pour se débarrasser d’une mauvaise manie. Lorsque votre chien vous mordra et associera le mauvais goût à vos mains, il évitera de vous mordre à nouveau.
2. Ne pas lui proposer sa main
Pour s'amuser avec leurs chiens, certains propriétaires n'hésitent pas à mettre la main à la pâte, si bien qu'ils apprennent inconsciemment à leur chien à mordre ! Hélas, avec le temps, leurs petites dents deviennent des crocs et peuvent plus facilement blesser. Le meilleur moyen de ne pas se faire mordre par son chien et de ne pas lui donner l'opportunité de le faire.
3. Limiter la zone de déplacement du chien
Certains chiens mordillent les chevilles de leurs maîtres lorsqu’ils s’éloignent d’eux ou lorsqu’ils s’apprêtent à quitter leur domicile. Vous pouvez l’attacher à quelque chose lorsque vous partez, ainsi il apprendra à ne plus aller vers vous lorsque vous partez.
Avez-vous un animal de compagnie ?
4. L’ignorer
Vous avez l'impression que votre chien confond les réprimandes avec des encouragements lorsque vous lui demandez d'arrêter de mordre ? Une solution consiste à l'ignorer. Le fait de ne pas porter d'attention à votre chien lui fera comprendre que son comportement ne vous plaît pas.
5. "La meilleure défense est l’attaque" ne marche pas avec les chiens
En raison de leur jeune âge, les chiots ne comprennent pas tous les ordres que vous leur donnez. Ainsi, lorsque vous souhaitez l’immobiliser ou essayez de le calmer physiquement, il y a de fortes chances qu’il prenne ça pour un jeu et qu’il s’excite davantage.
6. Feindre la douleur ou la colère
Essayez de pousser un grand cri en laissant comprendre à votre chien qu’il vous a fait mal. Capable de comprendre les cris de douleur, il n’osera plus vous mordre si, à chaque fois, vous lui montrez que vous avez mal au point d’être fâché et de suspendre momentanément votre jeu.
7. Se montrer directif avec votre chien
Le chiens nous prennent pour les leaders d’une meute qui se doit d’être suivi à la lettre. Alors, dès l’instant où vous le percevez en train de faire un faux pas, ordonnez-lui d’arrêter sur un ton très ferme car ils sont très sensibles à la tonalité de la voix.
8. Prendre ses distances
Lorsque votre chien vous mord, faites semblant d’être en colère contre lui et éloignez-vous. Il se sentira coupable et fera tout pour vous consoler et de ne plus tenter de vous courroucer une nouvelle fois.
9. Lâcher prise
Si votre chien vous mord, abandonnez-vous à sa morsure et ne faites plus un geste. Votre main inerte lui fera comprendre que le jeu est terminé.
10. Lui apprendre que la main est vulnérable
Quand votre chien tente de vous mordre, tendez-lui un jouet dur à mâchouiller ; il apprendra à faire la différence entre votre main qui est spongieuse et un joujou.
11. Le séparer de vous dans un autre espace
Comme on le fait avec les enfants, quand votre toutou commet une bêtise, placez-le dans un autre espace. Ainsi, il comprendra qu’il doit avoir un comportement correct afin qu’il puisse jouer avec vous.
12. Lui tendre un jouet
Le chien adore jouer et il sera très difficile de lui apprendre à ne plus s’en servir. L’astuce sera alors de remplacer la main par un objet. Lorsqu'il vous mord, jetez-lui un os ou un jouet afin qu’il comprenne que votre main n’est pas un jeu et qu’elle n’est pas la matière à mordre.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 03/02/21
Bonjour. J'ai trouvé très bonnes ces astuces. J'étais propriétaire d'un Golden qui, lorsqu'il avait 1 an, avait été traumatisé à la suite d'un accident et avait mordu son ancien maître. Avec moi, plus il prenait de l'âge et, même s'il m'adorait, plus il mordait facilement et fort. Alors que je lui mettais pour la première fois un harnais pourtant facile d'emploi, il m'a saisi la main et ne pouvait la lâcher malgré mon calme. Dans un grand état de stress, mon instinct de survie m'a dicté la marche à suivre, j'ai passé ma jambe par-dessus mon bras, ne lui laissant ainsi que ma main et mon dos tourné. J'ai incliné le buste vers mon lit tout proche. Il ne pouvait plus me regarder de face. Il m'a immédiatement lâché. Je tenais à vous partager cette astuce qui m'a été d'un grand secours, et qui je pense mériterait à être connue, étudiée et peut-être perfectionnée. Merci à vous.
J'aime Répondre Signaler