12 attitudes de chiens traduites pour vous
S’ils ne sont pas doués de parole, les chiens sont toutefois des animaux particulièrement expressifs et qui savent se faire comprendre de diverses manières. Néanmoins, certains des signes qu’ils cherchent à nous envoyer sont moins évidents à déchiffrer que les autres. En voici 12 que nous vous aidons à saisir pour mieux communiquer avec votre toutou et répondre à ses besoins.
Il n’est pas toujours facile de comprendre ce que nos chiens cherchent à nous faire savoir. Ils utilisent leur corps, leurs vocalises et leurs attitudes pour nous signaler qu’ils se sentent bien, que quelque chose les perturbe ou qu’ils ont un besoin spécifique. Si vous ne maîtrisez pas toutes les finesses du langage canin, nous vous aidons à mieux le comprendre à travers ces 12 attitudes typiques déchiffrées…
1. Il baisse la tête et plie une patte avant
Il adopte ainsi une posture typique du chien chasseur. Il a détecté quelque chose et s'apprête à bondir dessus. Rappelez-le vite avant qu'il ne passe à l'action !
2. Il se blottit ou s'appuie contre vous
Ceci veut à la fois dire qu'il vous aime et qu'il se sent en sécurité à vos côtés.
3. Il baille en même temps que vous
Le fait qu'il bâille en votre présence est le signe de son bien-être à vos côtés. Lorsqu'il le fait en même temps que vous, cela signifie que vous êtes totalement en harmonie tous les 2.
4. Il baille plusieurs fois de suite
Les bâillements répétitifs sont les signes potentiels d'un malaise vis-à-vis d'une situation, d'une personne ou d'un autre animal.
5. Il vous observe lorsque vous vous en allez
S'il vous regarde tranquillement pendant que vous quittez la maison, cela veut dire qu'il est confiant en votre retour.
6. Il dort près de vous
Là encore, cela signifie qu'il vous fait totalement confiance et que c'est auprès de vous qu'il se sent le plus en sécurité.
7. Il détruit tout dans la maison
C'est d'abord une question d'éducation : on doit lui apprendre à ne plus détruire les objets dès son plus jeune âge. C'est aussi et surtout un signe potentiel d'ennui et de détresse s'il le fait en votre absence.
8. Il se recroqueville, tête baissée et oreilles rabattues
Le chien a peur de quelque chose. Il se peut qu'il garde des séquelles psychologiques d'une expérience traumatisante passée.
9. Il s'assoit ou se couche sur vos pieds
Cela peut vouloir dire qu'il réclame votre attention ou qu'il est préoccupé par la présence d'un autre animal de la famille. Cela traduit peut-être aussi un comportement de domination.
10. Il vous regarde dans les yeux pendant de longs moments
C'est le signe évident qu'il vous aime, qu'il a de l'affection pour vous et qu'il vous fait confiance. Attention, si c'est un chien inconnu qui vous fixe tout en se montrant agressif, cela peut annoncer une attaque.
11. Il tire la langue plusieurs fois de suite et très vite
Cela peut être un signe de soumission face à un congénère dominant. Cette attitude traduit généralement un sentiment d'inconfort vis-à-vis d'un autre individu.
12. Il vous donne des choses
Cela peut être une invitation au jeu ou, tout simplement, une sorte de cadeau qu'il vous fait parce qu'il veut vous faire plaisir.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 25/02/17
Je voudrais savoir pourquoi le fantasme humain conduit à penser que, dès qu'un animal s'assoit sur un humain, c'est qu'il veut le dominer ? La domination inter-espèce n'existe pas, et ne peut pas exister. Donc à tous ceux qui fantasment encore sur le fait de se prendre pour "l'alpha" de leur chien : restez à votre place d'humain si vous voulez que votre chien reste à sa place de chien.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 29/08/20
Franchement je vous conseille vivement de lire le livre de Turid rugaas sur les signaux d'apaisement, cet article est truffé d'erreurs !! Je ne vais pas toutes les passer en revue mais juste 2 points : non le chien ne cherche jamais à dominer son maître et non un chien qui se lèche la truffe ne se soumet pas, il cherche simplement à apaiser un congénère ou humain qui le met mal à l'aise.
J'aime Répondre Signaler