12 magnifiques races de chiens ressemblant à des loups
Dire que le chien ressemble au loup n’est pas vraiment une nouveauté, car, comme tout le monde le sait, le chien et le loup ont un ancêtre commun. Certains de nos compagnons à 4 pattes semblent parfois plus proches de leur cousin canidé sauvage, quand on observe leur aspect.
A la faveur du processus de domestication, le chien et le loup ont suivi des routes distinctes il y a des millénaires pour aboutir aux canidés de compagnie tels que nous les connaissons aujourd’hui. Cependant, certaines races canines ont conservé de nombreuses caractéristiques de leur lointain cousin sauvage.
Malgré l’évolution du chien et le développement de centaines de races, nombreuses sont, parmi celles-ci, à présenter des traits physiques semblables à ceux du loup. On les dit d’ailleurs lupoïdes, comme c’est le cas pour le Husky Sibérien par exemple. Ces chiens possèdent un museau long et étroit, des lèvres fermes et fines, ainsi que des oreilles dressées.
A l’opposé, avec les races dites molossoïdes, braccoïdes ou encore graïoïdes (lévriers), les différences avec le loup sont bien plus marquées.
D’autres sont encore plus proches du loup, puisqu’elles résultent de croisements entre celui-ci et le chien. Il s’agit, entre autres, du Chien Loup de Saarloos et du Chien Loup Tchécoslovaque. Ce sont d’ailleurs les seuls chiens loups reconnus par la FCI.
Voici donc 12 superbes photos de races de chiens ressemblant à des loups…
1. Le Husky Sibérien
Le Husky Sibérien est l’une des races de chiens de traîneau les plus populaires. A la fois intelligent, hyperactif et doux, il est d’une loyauté sans faille envers son maître.
2. Le Berger Allemand
On ne présente plus le Berger Allemand, animal à la polyvalence remarquable. Chien de famille, mais aussi de travail, il excelle dans une large variété de domaines : sécurité, recherche, sauvetage…
Avez-vous un animal de compagnie ?
3. Le Malamute de l’Alaska
Solide, puissant et endurant, le Malamute de l’Alaska est, lui aussi, l’une des races de chiens les plus célèbres parmi celles traditionnellement élevées par les mushers.
4. Le Chien Loup de Saarloos
Son aspect, sa démarche et son caractère sont très proches de ceux du loup. La race a été développée par un éleveur néerlandais – qui lui a donné son nom – à partir du Berger Allemand et d’une louve européenne.
5. Le Chien Loup Tchécoslovaque
Fruit du croisement entre le Berger Allemand et le loup des Carpates, le Chien Loup Tchécoslovaque est réputé courageux, fidèle, méfiant envers les étrangers et hypersensible.
6. L’Inuit du Nord
Développée au Royaume-Uni vers la fin des années 1980, la race de l’Inuit du Nord n’est pas reconnue par la FCI. Elle a été créée à partir de croisements de chiens et de loups opérés par les Inuits d’Amérique du Nord, avant leur importation en Angleterre.
7. Le Tamaskan
Tout comme l’Inuit du Nord, le Tamaskan n’est pas encore reconnu par la FCI et est de création relativement récente, remontant à une quarantaine d’années. Il est le fruit de croisements entre des races de chiens de traîneau nordiques, des Bergers Allemands et des Chiens-Loups.
8. Le Vallhund Suédois
Le Vallhund Suédois est reconnu par la FCI depuis 1954. Court sur pattes et puissant, il reste rare dans de nombreux pays, dont la France. On le rencontre davantage en Suède, dont il est originaire, et en Scandinavie en général.
9. Le Samoyède
Reconnaissable à sa belle et épaisse fourrure blanche, ainsi qu’à ses oreilles triangulaires et typiquement Spitz, le Samoyède est un chien fort, endurant, joyeux et amical.
10. L’Esquimau Canadien
Egalement reconnu par la Fédération Cynologique Internationale (en 1959), l’Esquimau Canadien est considéré comme faisant partie du patrimoine de son pays, plus spécifiquement le territoire du Nunavut. La race est très ancienne, ayant été traditionnellement utilisée pour le transport et la chasse notamment.
11. Le Shikoku
Chien primitif d’origine japonaise, le Shikoku est généralement décrit comme indépendant, méfiant, alerte, vif et endurant.
12. Le Chien Finnois de Laponie
Depuis des siècles, le Chien Finnois de Laponie était employé pour la garde des troupeaux de rennes par les Lapons ou Samis. Ces derniers forment un peuple originaire de Finlande, Suède et Norvège notamment.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 21/03/22
très beaux chiens mais je n'ai pas toutes les photos !!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 21/03/22
oui, beaucoup de mal ce matin à écrire les messages...mais ça y est j'ai aussi toutes les photos
J'aime Répondre Signaler