12 races de chiens de petite taille mais avec une forte personnalité
Avant d'adopter, beaucoup de personnes vivant en appartement ou en ville prennent le soin de choisir une race capable de s'adapter à ce mode de vie. Bien souvent, ces personnes de sirigent vers des races de petite taille. Mais loin de l'adage "tout ce qui est petit est mignon", les petites boules de poils sont souvent dotées d'une personnalité à part entière et d'un tempérament bien à eux.
Certaines races de chiens sont plus calmes, d’autres plus faciles à éduquer ou encore plus affectueuses. On trouve également des chiens qui ont une petite taille, mais avec du caractère et très énergiques. Chaque chien mérite qu’on s’occupe d’eux et qu’on leur prête beaucoup d'attention. Découvrez ces 12 races de chiens caractérisées par leur petite taille, mais à la personnalité bien affirmée :
1. Le Bouledogue Français
Le Bouledogue Français est souvent dépeint comme un chien qui n'aime pas trop l'exercice et un peu fainéant. Cette image réductrice oublie de mentionner la personnalité à part entière de ce molosse de petite taille. Au premier abord et à l'expression qu'il dégage, on ne croirait pas qu'il est naturellement jovial et joueur. Mais c'est avant tout un petit chien aventurier et déterminé.
2. Le Jack Russell Terrier
Cette petite boule de poils est un concentré d'énergie et de vivacité. Doté d'une très forte personnalité, c'est un chien opiniâtre, voire têtu. Cette force de conviction se vérifie également à travers son courage et son aptitude à se donner corps et âme pour tout ce qu'il va entreprendre. Pour le Jack Russell Terrier, cela comprend aussi la défense de sa famille que la chasse ou le sport.
3. Le Schnauzer nain
Le Schnauzer nain est le plus petit des 3 variétés existantes (nain, moyen et géant). S'il est le plus petit par la taille, son caractère est en revanche bien présent. Son physique dégage au premier abord une certaine assurance. Son fort caractère nécessite une éducation sérieuse et rigoureuse, auquel cas il risque de tenter de prendre le dessus. Attention, l'éducation doit se faire positivement et non de manière brutale. C'est un chien très attaché à sa famille, énergique et qui a besoin d'aventure pour éviter l'ennui.
Avez-vous un animal de compagnie ?
4. Le Welsh Corgi Pembroke
Le Welsh Corgi Pembroke chien paraît calme, mignon et doux, mais il demande à rester actif. Autrement, il commencera à s’ennuyer et son comportement pourrait devenir problématique. Intrépide et vif, c'est un chien qui n'a peur de rien. Avec sa famille, cela reste un chien amical et sociable.
5. Le Welsh Corgi Cardigan
Le Welsh Corgi Cardigan est proche de son cousin, le Welsh Corgi Pembroke. Comme lui, il a besoin de faire beaucoup d’exercice pour satisfaire son côté aventureux. Il a besoin d'une éducation ferme, car il peut rapidement dépasser certaines limites. Il faut fixer les règles rapidement, mais sans agressivité. Hormis cela, c'est un compagnon très agréable à vivre qui adore apprendre.
6. L’Affenpinscher
Sa tête est souvent comparée à celle d'un singe. L'Affenpinscher est une race très active, aventureuse et parfois difficile à éduquer. Loyal et courageux, il n'hésitera pas à faire preuve de vigilance pour protéger son maître ou l'alerter des dangers. Cette détermination peut aussi cacher un côté forte tête dont l'Affenpinscher peut faire preuve. Avec une bonne éducation, ce sera un chien très agréable au quotidien.
7. Le Schipperke
Assez méconnu, le Schipperke est un chien malicieux particulièrement vif et énergique. Idéal pour une famille, c'est un chien très doux qui peut se révéler être un excellent garde pour la maison. Souvent en alerte, son caractère méfiant à l'égard des étrangers est une véritable alliée et représentatif de sa forte personnalité. Hyperactif, il faut cependant lui apprendre rapidement les ordres de base pour profiter de ce chien obéissant et de parfaite compagnie.
8. Le Griffon de Bruxelles
Le Griffon Bruxellois est un petit chien sensible et tenace qui s’attache énormément à son propriétaire. Très curieux, c'est un chien extrêmement fier et intelligent. Jovial, il est également peu craintif. Cette forte personnalité qui tranche avec sa petite taille se confirme dans son aptitude à être vigilant pour alerter d'un éventuel danger.
9. Le Boston Terrier
Très joyeux et actif, le Boston Terrier est un chien très attaché à son maître. Son apparence physique est à l'image de son tempérament, c'est-à-dire sûr de lui, robuste et vif. A côté de cela, c'est un chien très affectueux et intelligent. Parfois collant, le Boston Terrier est plein de bonhomie qui s'avérera être un régal pour toute la famille. Il adore jouer, notamment avec les enfants et il n'est pas en reste pour jouer son rôle de chien de garde dans le foyer.
10. Le Pinscher Nain
Le Pinscher Nain est parfait pour ceux qui cherchent un petit compagnon actif. Très sociable au tempérament joueur, il adorera s'amuser avec toute sa famille dans la chaleur du foyer. Son tempérament fougueux ne pourra être maîtrisé que par une éducation centrée sur le jeu.
11. Le Teckel
Le Teckel est connu pour être un chien courageux, intelligent et étonnement actif vu sa morphologie caractéristique avec un corps allongé et court sur pattes. Son tempérament affirmé peut renfermer un côté têtu et une envie naturelle de tenter de prendre le dessus sur son maître, même s'il est très attaché à lui. Néanmoins, c'est un chien très tendre et intelligent.
12. Le Berger des Shetland
Le Berger des Shetland est agile et obéissant. Il excelle dans plusieurs sports, mais il doit forcément pratiquer une activité, sans quoi, il peut devenir destructeur. Son intelligence incroyable le rend très éveillé et actif. Ces qualités ne doivent pas masquer son côté forte tête et qui aimera tester vos limites. Il faudra donc être déterminé et ne pas céder à ses charmes lors de son éducation.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
5 commentaires
Invité a écrit : 27/03/19
et le yorkie alors? il a aussi du caractere!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/02/20
Le cairn terrier, lui aussi a du caractère, nos chien ne sont pas têtu, non,non, juste obstinés. HiHi!!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/02/20
Le cairn terrier lui aussi a du caractère, non,non, nos cairn ne sont pas têtu du tout juste un peux obstinés. ... HiHi!!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 19/08/20
j'ai une teckel pure race mais, à part l'intelligence, elle n'a pas du tout les traits de caractère décrits.
Par contre, celle de ma fille est effectivement courageuse, intelligente, active ET très bonne manipulatrice ! :-)
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/07/21
Moi j'ai un chihuahua elle est adorable . Joueuse ,affectueuse ,
J'aime Répondre Signaler