12 races de chiens parmi les plus concernées par l’anxiété de séparation
La séparation maître/chien est difficile à vivre autant pour l’humain que son animal. En effet, l’anxiété de séparation est un phénomène très répandu chez nos amis canidés, et plus encore chez certaines races.
Les chiens sont connus pour leur tempérament affectif et leur attachement à leurs propriétaires. Ceci explique l’apparition de plusieurs symptômes relatifs à l'anxiété de la séparation. Certaines races sont davantage sujettes à ce trouble si particulier et si délicat à prendre en charge :
1. Le Berger Allemand
Connue pour son activité et pour être utilisée dans de nombreux travaux, cette race est néanmoins susceptible de développer une anxiété suite à une séparation.
2. Le Berger Australien
C’est une race élevée pour avoir un travail et le manque d’activité la plonge facilement dans l'ennui. Elle est également exposée à l’anxiété de séparation étant donné son caractère très social.
3. Le Labrador Retriever
Chien très habitué à être autour des gens, il est également concerné par ce problème qu'est l'angoisse de la séparation.
Avez-vous un animal de compagnie ?
4. Le Braque hongrois à poil court
Cette race est connue pour être active, mais également pour le risque qu'il présente d’avoir une anxiété de séparation sévère si le chien reste longtemps loin de ses maîtres.
5. Le Border Collie
Chien actif connu pour son intelligence, le Border Collie a besoin de beaucoup de stimulation mentale pour ne pas s’ennuyer. Autrement, cet ennui peut se transformer en anxiété de séparation.
6. Le Cocker Anglais
C’est un excellent compagnon de famille, mais sa popularité a engendré divers problèmes de tempérament, y compris la peur de la séparation.
7. Le Bichon à poil frisé
Cette race peut développer une anxiété de séparation si elle ne voit pas son propriétaire pendant de longues périodes.
8. Le Cavalier King Charles Spaniel
Ce sont des chiens habitués à être autour des gens et qui apprécient leur compagnie. Pour cette raison, ils sont enclins à développer une anxiété de séparation.
9. Le Petit Lévrier Italien
C’est un excellent compagnon pour les personnes peu actives, mais ce sont des chiens étroitement liés à leurs maîtres qui peuvent souffrir d’anxiété de séparation s’ils sont laissés loin d’eux sur une longue durée.
10. Le Caniche
Chien doux, intelligent et qui nécessite beaucoup d’interaction humaine, le Caniche n'est pas non plus à l'abri de la peur d'être séparé de son maître.
11. Le Bichon Havanais
Laissé seul, ce chien ne se sent pas bien et peut même développer des troubles comportementaux.
12. Le Pointer allemand à poil court
Chien de chasse élevé pour travailler aux côtés de son maître, il ne se porte pas bien s’il reste longtemps seul.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 21/04/19
Je pense que toutes les races de chiens ainsi que les bâtards sont concernés lorsqu'il s'agit de séparation . . .
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/04/19
Je vois quand ma Lisa jack Russell que je pars 5 minutes on dirait que je suis partie des heures et mon pipo croisé chihuahua Spitz même chose
J'aime Répondre Signaler