13 races de chiens dont le pelage est absolument fascinant
Les races de chiens se différencient par plusieurs caractéristiques bien précises. Mais certaines se singularisent tout particulièrement par un pelage absolument unique.

Le monde animal est très varié et le monde canin en est bien la preuve. Il existe une grande variété de races de chiens – plus de 300 à travers le monde ! – et certaines sont tout à fait uniques, grâce à un pelage et à des coloris distinctifs.
Voici 13 races de chiens dont la fourrure et la couleur est tout spécialement reconnaissables.
1. Le Basenji
Court, lisse, brillant, simple à entretenir, le pelage de ce petit chien, originaire du Congo et descendant d’Egypte, est presque sans odeur. Il se décline dans plusieurs coloris, dont le noir, le beige, le marron, avec des parties blanches au niveau des pattes et de la poitrine.
2. Le Bearded Collie
Cette peluche sur pattes se caractérise par son long pelage dense et par sa barbe distinctive, grâce à laquelle il porte ce nom de Bearded Collie.
3. Le Lévrier Afghan
4. Le Border Collie
Ce chien est doté d’un pelage mi-long et d’un sous-poil résistants à l’eau. Grâce à cela, le Border Collie est un formidable chien de travail en extérieur, qui ne craint pas les aléas de la météo.
5. Le Spitz-Loup ou Keeshond
Cette race de chiens se caractérise par sa fourrure dense et les poils implantés « en lunettes » autour de ses yeux, lui donnant des allures de renard.
6. Le Chow Chow
7. Le Chien Finnois de Laponie
Ce chien de compagnie a été, à l’origine, élevé pour garder les troupeaux de rennes. Il arbore un pelage magnifique, dense et à l’aspect duveteux, avec un sous-poil chaud et une couche extérieure le protégeant du froid et des intempéries.
8. Le Shih Tzu
Avec ses longs poils soyeux, pouvant être lisses ou ondulés, ce chien doit être toiletté de manière régulière. Ainsi son magnifique pelage ne s’emmêle pas et garde toute sa beauté et son élégance naturelle.
9. Le Dogue du Tibet
Son pelage à l’implantation spécifique, en forme de crinière, a fait la réputation de ce chien aux dimensions XXL.
10. Le Caniche
11. Le Berger Australien Merle
Race développée aux Etats-Unis dans les années 1900 longtemps plébiscitée par les éleveurs de bétail, le Berger Australien est aujourd’hui très apprécié comme chien de famille. Son pelage double peut être de différents coloris, mais la variété « Merle » est absolument spectaculaire. Ses motifs marbrés et tachetés sont uniques et se fondent entre le rouge, le gris, le noir...
12. Le Dalmatien
13. L'American Hairless Terrier
Reconnue par l’United Kennel Club (deuxième organisation canine aux États-Unis après l’AKC) depuis le 1er janvier 2024, cette race de chiens se caractérise par son corps dénué de pelage. Sa peau est douce et lisse, parfois constellée de grains de beauté ou de légères bosses. Chiens idéaux pour les personnes souffrant d’allergies, il faut cependant les protéger du soleil avec des soins adéquats pour éviter les coups de soleil.

Par Sophie Scheurer
Rédactrice web
Amoureuse des animaux depuis toujours, Sophie est également passionnée par l’écriture. C’était une évidence pour elle de mettre ses compétences au service de Woopets. Rédactrice Web en Free-Lance, elle travaille donc quotidiennement aux côtés de ses 2 chiens, de son chat et ses 3 lapins nains, qui font partie intégrante de sa famille.
Aucun commentaire