14 signes que votre chien ou chat essaie de vous faire passer pour signaler qu'il ne va pas bien
Lorsque nos amis à 4 pattes ne vont pas bien, ils tentent de nous le dire à leur manière. Autrement dit, par leurs postures, gestes et intonations.
Les chiens et les chats ne sont peut-être pas doués de parole, mais ils savent se faire comprendre grâce à leur langage corporel et leurs signaux vocaux. Il est donc important d’apprendre à les déchiffrer, surtout lorsqu’ils cherchent à exprimer un malaise ou un mal-être.
Nos animaux de compagnie usent de leurs propres signaux pour essayer nous faire savoir qu’ils ressentent une douleur, une peur ou une inquiétude.
Voici 14 de ces signes et leurs significations…
1. Ils font les "yeux de baleine"
Lorsque nos compagnons nous lancent ce regard rappelant celui de la baleine, avec le blanc des yeux bien visible et l'air abattu, il est possible qu'ils éprouvent de l'anxiété, de la détresse ou de la peur. Il convient alors d'identifier la situation qui le gêne et d'y mettre fin. Il peut s'agir de la présence d'un autre animal avec lequel il ne s'entend pas, par exemple.
2. Ils ont les oreilles rabattues vers l'arrière
Les oreilles rabattues sont souvent la manifestation de la peur et font partie d'une posture défensive. Dans certaines situations, cette attitude peut déboucher sur un conflit si l'animal n'a pas d'autre choix, comme la fuite.
3. Ils ont des accidents de propreté fréquents
Un accident de propreté peut arriver et cela n'est pas dramatique, surtout chez un jeune chien qui n'a pas encore totalement appris ce réflexe de faire ses besoins dehors ou un jeune chat n'ayant pas terminé l'apprentissage de la litière. Le phénomène devient toutefois problématique s'il est répétitif. Les causes possibles sont diverses : stress (dû à un changement d'environnement, l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille...), trouble urinaire, une litière inadaptée...
4. Ils penchent la tête trop souvent
Avez-vous un animal de compagnie ?
Cette façon qu'ont nos animaux de compagnie, surtout les chiens, à pencher la tête sur les côtés, est particulièrement attendrissante. Ils le font surtout quand on leur parle ou qu'ils voient ou entendent un bruit qui leur paraît étrange. Néanmoins, s'ils le font trop souvent, il y a lieu de s'inquiéter. Il peut s'agir de la manifestation de syndrome vestibulaire ou d'une infection auriculaire.
5. Ils bâillent de manière répétée
Les chiens et les chats ne bâillent pas seulement lorsqu'ils sont fatigués ou ont sommeil. Ils le font aussi quand quelque chose les contrarie. Le baîllement est également un signe d'apaisement afin d'éviter la confrontation.
6. Un changement dans leurs habitudes de sommeil
Suite à un grand changement (déménagement, nouveau régime alimentaire...), le sommeil de l'animal peut être perturbé. Il dort moins ou plus que d'habitude, mais cela ne dure généralement pas longtemps et il finit par retrouver son cycle normal. Si ce n'est pas le cas, il se pourrait que le chat ou le chien souffre d'une maladie (seul le vétérinaire pourra le vérifier) ou a tout simplement besoin qu'on réajuste ses activités.
7. Ils se mettent à nous suivre partout
Un animal qui, habituellement, n'est pas du genre "pot-de-colle" et qui le devient soudainement, est probablement préoccupé par quelque chose. Si c'est une femelle, il se peut qu'elle soit enceinte. Cela arrive aussi lorsqu'il prend de l'âge.
8. Ils se lèchent fréquemment les babines
Nausée, déshydratation et stress sont les principales causes de léchage excessif des babines chez nos animaux de compagnie. Il convient donc, selon le cas, de s'assurer qu'ils disposent de suffisamment d'eau, qu'ils soient à l'abri de la situation anxiogène ou de l'emmener chez le vétérinaire s'il s'agit d'une maladie.
9. Ils détruisent des objets
Un chien ou un chat qui mordille souvent des objets peut souffrir d'anxiété de séparation ou d'ennui. Il est alors important de faire en sorte qu'ils bénéficient de suffisamment d'occasions d'être stimulés. Cela passe par les activités partagées (plus de promenades, de jeux...), les jouets et les exercices aidant l'animal à s'habituer à l'absence de son maître.
10. Ils mangent de la terre ou des plantes
Pour les chiots et les chatons, il est naturel de goûter à tout ce qui est à leur portée, y compris la terre et les plantes. Cela fait partie de leur désir d'explorer et de découvrir. Pour un animal adulte, en revanche, cela peut être l'expression d'une carence, de l'ennui ou encore du stress.
11. Ils n'obéissent plus aux ordres
Un chien qui, d'habitude obéissant, se met à ignorer les ordres, a probablement un problème comme une perte d'audition. Il peut tout simplement avoir envie de "bouder", notamment s'il a été grondé.
12. Ils se cachent
Il est normal qu'un chien ou un chat ayant peur de quelque chose veuille se cacher. Toutefois, s'il cherche à se cacher de son maître et si cela est accompagné d'autres symptômes (abattement, vomissements...), il doit être vu par un vétérinaire car cela indique très probablement une maladie.
13. Ils aboient, miaulent ou hurlent plus souvent que d'habitude
Les miaulements prolongés surviennent souvent lors des périodes de chaleurs chez les chats. Ils peuvent aussi être l'expression d'un malaise ou d'une douleur. Les aboiements excessifs sont généralement émis par des chiens qui se sentent seuls, pressentent un danger ou s'ennuient.
14. Ils pourchassent leur queue
Voir un chien tourner autour de lui-même en essayant d'attraper sa propre queue est souvent amusant. Dans certains cas, cela peut cacher un malaise, notamment le stress.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 12/09/21
Chaque jour c vraiment des belle photo
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 14/09/21
Ok
J'aime Répondre Signaler