15 races de chien qui se sentent comme des poissons, dans l'eau
La plupart des chiens aiment l’eau naturellement et se montrent très joyeux lorsque vous les emmenez à la plage ou lorsque vous organisez une baignade à la piscine chez vous.
Pour d’autres chiens, nager est comme une seconde nature chez eux. Il existe des chiens qui ont été même dressés à des travaux dans l’eau comme les chiens de sauvetage par exemple. De plus, les chasseurs ont tendance à préférer les races de chiens qui aiment la nage pour qu’ils partent chercher le gibier dans un lac. Si vous êtes à la recherche d’un compagnon qui sera ravi de vous accompagner à la plage, ou dans une piscine pour chien, voici les 15 races de chiens les plus férues de l’eau.
1. Le Terre Neuve
Le Terre Neuve est un toutou de très grande taille ce qui lui attribue une très grande vigueur et des prouesses impressionnantes. C’est l’une des raisons pour lesquelles il s’agit de l’une des races de chiens les plus utilisées pour les sauvetages en mer.
2. Le Chien d'Eau Portugais
Le Chien d'Eau Portugais est d’origine portugaise. Il avait pour mission de récolter les poissons dans les filets pendant la pêche et d’aller repêcher le matériel cassé dans la mer. Il fait preuve de très belles performances dans l’eau.
3. L’Épagneul d’Eau Irlandais
L’Épagneul d’Eau Irlandais est l’épagneul le plus gigantesque en taille. Cette race demeure quelque peu rare de nos jours. Jadis, on les élevait pour des tâches aquatiques et non pour en faire un chien de compagnie.
Avez-vous un animal de compagnie ?
4. Le Retriever à poil plat
Originaire d’Angleterre, ce toutou faisait office de chien de chasse par excellence qui manifeste une grande aisance au rapport du gibier dans l’eau. Son caractère aimant fait également de lui un très bon partenaire et compagnon pour la famille.
5. Le Chien d'eau américain
Grâce à sa robe waterproof et son action tout terrain, le Chien d'eau américain est l’un des chiens préférés des chasseurs.
6. Le Chien à loutre
Comme son nom l’indique, ce chien servait jadis à la chasse à la loutre en raison de ses prouesses en matière de nage. En revanche, sa grande taille et son extrême puissance peuvent devenir des facteurs gênants pour les personnes qui souhaiteraient en faire un chien de compagnie.
7. Le Retriever de la Nouvelle-Écosse
Ce petit toutou d’origine canadienne a longtemps servi à ses maîtres pour la chasse aux canards. À l’aise dans l’eau et sur terre, ils font également figure de très bons compagnons de vie.
8. Le Labrador Retriever
Même si le Labrador Retriever est plus réputé pour être un chien de famille, il était jadis utilisé comme chien de chasse qui part rapporter le gibier dans l’eau. C’est pour cela que lorsqu’on l'emmène à la plage, il se sent comme un poisson dans l’eau.
9. Le Caniche
Le Caniche a eu plusieurs fonctions à travers le temps. Si aujourd’hui il est considéré comme un chien de famille coquet et très apprécié pour ses bouclettes, quelque temps avant il faisait office de chien de cirque. Mais bien avant cela, les caniches étaient des chiens de chasse très agiles pour récupérer le gibier dans les cours d’eau.
10. Le chien d’eau Romagnol
Ces toutous adorent travailler. Ils sont d’excellents nageurs et très habiles à la chasse aux truffes.
11. Le Chien d’eau espagnol
Voilà encore une race qui se fait rare de nos jours. Le Chien d’eau espagnol est le meilleur ami de l’eau et qui a un penchant tout particulier pour l’élevage.
12. Le Barbet
Le Barbet est un chien de chasse et de pêche dressé surtout pour rapporter les sauvagines. C’est le compagnon idéal pour les marins qui souhaitent adopter un chien qui soit à l’aise sur les bateaux.
13. Le Retriever à poil bouclé
Cette race est une véritable boule d’énergie qui semble avoir été créée pour la chasse et les longues courses dans les bois. C’est un toutou qui convient surtout aux chasseurs qui ont besoin d’un chien pour récupérer le gibier tombant dans l’eau.
14. Le Boykin Spaniel
Le Boykin Spaniel est un chien de taille moyenne originaire des États-Unis. Il est agile pour la chasse dans l’eau aussi bien que sur l’eau.
15. Le Retriever de la baie de Chesapeake
Ce Retriever est doté d’un tempérament très fort et fait figure d’un excellent nageur qui n’hésite pas à se jeter dans l’eau pour récupérer du gibier.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire