16ème édition de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc

En parallèle de la course principale, trois trophées (courses au format réduit sur 2-3 jours) auront lieu :

Illustration : "16ème édition de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc "

La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est l’un des derniers terrains de jeu pour ces navigateurs des mers blanches en quête d’absolu. La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, c’est aussi l’histoire d’un rêve. Le rêve d’une grand aventure qui traverserait nos massifs alpins alors que le standard de ce sport qu’est le mushing, depuis des décennies, était de courir sur des étendues gelées avec peu de relief.

La 16e édition de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, qui est, depuis sa première édition en janvier 2005, l’évènement annuel du chien de traineau en Europe, se déroulera du 11 au 22 janvier 2020.

Illustration de l'article : 16ème édition de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc

Crédit : Vincent Piccerelle

Ce sont 55 mushers et leurs 500 chiens athlètes venant de toute l’Europe (France, Italie, Suisse, Pologn e, Allemagne, Suède, Espagne) qui prendront part à cette course à étapes la plus exigeante dans un décor alpin unique au monde, longue de 400km avec 13 000m de dénivelé positif. Ils s’élanceront pour 12 jours de course, 10 étapes, traverseront 20 stations, villes et villages où plus de 50 000 spectateurs seront attendus cette année.

C’est à Samoëns, le samedi 11/01, que sera lancé le prologue de la 16e édition de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc avec une après-midi pleine d'animations.

La première étape Montagnes du Giffre – Grand Massif sera donnée au départ de Morillon le dimanche 12/01. La course traversera ensuite les stations de Praz de Lys – Sommand le 13/01, Les Gets le 14/01 et Megève le 15/01.

La course fera étape trois jours en Tarentaise avec une étape à Pralognan-la-Vanoise le 16/01 et deux nouvelles étapes inédites à Valmorel le 17/01 et Peisey-Vallandry le 18/01.

Elle se terminera en Haute Maurienne Vanoise, terre historique d’accueil de la course, avec trois étapes sur 4 jours : Bessans-Bonneval-sur-Arc le 19/01 avec un départ en mass-start, Aussois le 20/01 et la mythique étape du bivouac à Val Cenis sur deux jours les 21 et 22/01 puis se terminera par une grande cérémonie de clôture.

  • Le Trophée Croquetteland du 12 au 14 janvier : 10 mushers, 3 étapes, et 100km

  • Le Trophée Eukanuba du 18 au 19 janvier : 10 mushers, 2 étapes, et 70km

  • Le Trophée Caisse d’Epargne Rhône-Alpes du 20 au 22 janvier : 10 mushers, 2 étapes dont un bivouac de nuit, et 120km.

Les Trophées permettent à de jeunes mushers (par l'expérience) de tester leur attelage et leur propre condition physique sur quelques étapes de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc en vue, peut-être, de s'aligner sur la ligne de départ d'une prochaine édition.

Illustration de l'article : 16ème édition de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc

Crédit : Vincent Piccerelle

Le plateau sportif

C'est un superbe plateau de mushers que nous réserve l'édition 2020 de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. La compétition promet d'être extrêmement relevée, peut-être même plus encore qu'en 2019, où la course avait été passionnante à suivre jusqu'aux derniers kilomètres de la dernière étape (avec moins de 2mn d’écart entre le 1er et le 2e).

Les meilleurs attelages de hounds européens seront de nouveau présents lors de cette 16e édition. Le français Rémy Coste, triple vainqueur et tenant du titre, aura fort à faire s'il veut devenir le premier quadruple vainqueur de la course. Son dauphin en 2019, l'espagnol Iker Ozkoidi, est de retour avec, en prime, l'expérience de l'an dernier. Il sera un concurrent redoutable à la victoire. Ces 2 mushers devront faire face à une véritable armada allemande : Heinrich Winter et Alfred Ulrich seront de la partie; il faudra aussi compter sur de très expérimentés rookies et anciens vainqueurs de l'Alpentrail comme Volkmar Stuber et Ullrich Kuhn, mais aussi Detlef Oyen et Winfried Kriegel.

Cette prochaine édition est aussi marquée par la présence de nombreux attelages de huskies de Sibérie, avec notamment Jean Combazard sur La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc qui jouera le titre du meilleur attelage nordique.

A lire aussi : Aveugle et couverte de boue, cette petite chienne errante découvre ce que signifie le mot « amour »

Illustration de l'article : 16ème édition de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc

Crédit : Vincent Piccerelle

Les listes de mushers

Les listes officielles de la 16e édition :

  • La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc : liste ICI

  • Le Trophée Croquetteland : liste ICI

  • Le Trophée Eukanuba : liste ICI

  • Le Trophée Caisse d’Epargne Rhône-Alpes : liste ICI

1 commentaire