17 astuces pour vous faciliter la vie et celle de votre chien

Si les chiens nous rendent la vie plus douce, à certains moments, il peut arriver aussi qu’ils nous la compliquent. Certains retards au travail le matin, certaines déconvenues avec la météo, etc., peuvent être responsables de mauvaise humeur ou de problèmes quotidiens pour les propriétaires de chiens.

Illustration : "17 astuces pour vous faciliter la vie et celle de votre chien "

18 internautes partagent avec vous leurs trouvailles pour simplifier leur quotidien avec leur ami à quatre pattes. De quoi vous permettre de les aimer encore plus !

1. Utiliser vos vieux pulls pour confectionner un lit douillet à votre ami poilu

En plus du confort, votre chien pourra aussi se rassurer avec votre odeur. N’achetez plus les matelas du commerce, fabriquez-lui le sien grâce à vos vieux pulls ! Voici comment procéder.

2. Recyclez l’ancien lit de votre bébé en un fauteuil pour votre chien

Bien souvent, les vieux berceaux traînent dans les garages ou les greniers. C’est fort dommage, car ils pourraient faire office d’un merveilleux canapé pour votre chien ! Il n’en sera que plus heureux d’avoir lui aussi, son propre fauteuil !

3. Recycler les vieux meubles pour en faire l’antre de votre meilleur ami

Une vieille commode, une table basse, etc., peut servir pour confectionner un coin spécial pour le repos de votre petit chien.

4. Les lingettes de bébé pour les chiens

Il existe des lingettes aux composants naturels pour les bébés. Ces mêmes produits peuvent être utilisés pour nettoyer les pattes sales de votre chien après un tour dans le jardin, retirer les tâches locales sur le poil ou nettoyer les yeux de votre animal. Vous pouvez aussi utiliser celles que vous confectionnez vous-même avec du vinaigre blanc, de l’huile d’arbre à thé ou de coco.

5. Rusez pour que votre chien revienne à vous lors d’une balade sans laisse

Si votre chien à tendance à s’échapper lorsque vous lui retirez la laisse, essayez de faire comme si vous étiez blessé et que vous aviez besoin de lui. Cette technique ne fonctionne que pour les chiens adultes. Néanmoins, les vétérinaires préconisent d’apporter une friandise pour récompenser un chien qui revient vers vous lorsque vous l’appelez. Enfin, il est également dit que de partir dans le sens opposé de votre animal pourrait l’inciter à revenir vers vous.

6. Fabriquez votre propre shampooing pour votre chien

Il existe des chiens qui adorent se salir, au grand dam de leur propriétaire… Mais grâce à 5 ingrédients, vous pourrez désormais fabriquer votre propre shampooing inoffensif pour lui et à moindre coût pour vous ! Bien sûr, ce nettoyant n’est adapté qu’aux chiens présentant une peau saine, sans allergie et sans blessure.

Il vous faudra :

  • 1 litre d'eau
  • 1 tasse de shampoing pour bébé ou de savon à vaisselle naturel ou bio
  • 1 tasse de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre
  • 1/3 de tasse de glycérine
  • 2 cuillères à soupe de gel d'aloe vera

7. Vos pulls peuvent devenir les leurs

Plutôt que de jeter vos vieux chandails, sachez qu’il est tout à fait possible de les couper pour en faire un pull pour votre compagnon à quatre pattes ! De même, si votre chien est trop grand (ou trop petit), n’hésitez pas à donner vos vieux pulls à des chenils qui utilisent souvent cette méthode pour les chiens qu’ils récupèrent.

8. Les treillis deviennent aussi des harnais

Très à la mode dans les années 90, les treillis ne sont désormais portés que par les chasseurs, les pêcheurs ou les baroudeurs. Mais lifehacker.com vous donne une idée pour les recycler en harnais pour votre chien.

Illustration de l'article : 17 astuces pour vous faciliter la vie et celle de votre chien

9. Protégez les coussinets de votre chien avec de la vaseline

Lorsqu’il fait froid, les chiens aiment jouer dans la neige. Mais le froid leur abîme souvent les coussinets. En effet, ils sont aussi sujets aux engelures et divers bobos sous les pattes. Leur passer de la vaseline sur les coussinets et les pattes, leur permet de profiter de jouer dans la neige sans les inconvénients de blessures sous leurs pattes.

10. Connaissez-vous la règle des 5 secondes pour l’été ?

Votre chien vous demande une balade en pleine canicule ? À moins de l’amener dans un parc courir dans l’herbe, le goudron peut être très brûlant avec le soleil. Pour savoir si ses pattes ne craignent rien, il existe une expérience toute simple : posez votre main sur un trottoir pendant 5 secondes, si celui-ci vous brûle ou vous procure une sensation d’inconfort, il en sera de même pour votre chien…

11. La purée pour bébé pour réconforter votre chien malade

Parfois, les chiens malades ou dépressifs ne mangent pas. Pour les aider à retrouver l’appétit, mélangez un peu de purée pour bébé avec sa nourriture habituelle. Forte en odeurs diverses, elle incitera votre animal à mettre un petit coup de langue juste pour y goûter, et plus si affinités !

12. Faites-lui des friandises maison

Si vous possédez un déshydrateur à fruits et légumes, il pourra aussi servir pour réaliser des friandises à votre chien. Voici aussi un tutoriel pour fabriquer ses récompenses maison au four, plus saines que celles trouvées en magasin.

13. Un moyen simple de savoir si votre chien a mangé ou pas

Lorsque des colocataires possèdent un chien ou que les membres d’une famille se croisent sans cesse durant la journée, difficile de savoir qui a donné à manger ou pas au chien. Grâce à cette solution DIY, vous n’aurez plus de problème de sur ou sous-alimentation avec votre animal !

14. Soulager les piqûres d’insectes

Votre chien s’est fait piquer par une guêpe ou une abeille ? Appliquez un petit cataplasme de bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour en faire une pâte. La douleur et le gonflement devraient être atténués. Si le dard est toujours dans la peau, retirez-lui avec une pince à épiler.

Si la partie reste toujours autant gonflée, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

15. Gardez votre vieux rideau de douche pour laver votre chien

Plutôt que de le jeter, gardez votre vieux rideau de douche. Coupez un trou pour votre visage, et deux pour vos bras et lavez votre chien en toute sérénité, sans qu’il y ait des éclaboussures partout !

A lire aussi : Une famille perd son chien âgé et malade à 70 km de la maison, sans espoir, elle le voit pourtant réapparaître 2 mois plus tard (vidéo)

16. Retirer facilement ses tiques

Les pinces à tiques sont ultra pratiques pour retirer ces indésirables nuisibles de votre animal. Mais si vous n’en avez pas, une simple pince à épiler peut faire l’affaire. Il suffira de saisir l’insecte doucement, sans trop serrer et de retirer tout le corps et sa tête !

17. Soulagez l’arthrite de votre vieux chien avec des frites de piscine

Passer une frite sous les hanches de votre chien âgé, la couper pour qu’elle soit de dimension convenable. Passer une corde à l’intérieur de la frite et la relier avec un bâton. Lors de vos balades, vous pouvez désormais soulager le train arrière de votre compagnon en le soulevant de temps à autre.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil