18 chiens évacués d’un élevage clandestin alors qu’ils étaient détenus dans des conditions de vie déplorables
Les associations regrettent que des canidés puissent être ainsi exploités dans le cadre d’un commerce bien juteux. Heureusement, un signalement a permis à 18 chiens de sortir de leur enfer, mais reste encore à leur faire oublier leur lourd passé et à leur trouver des familles aimantes.
Le refuge pour canidés Dundalk Dog Rescue (DDR) a été appelé à la rescousse pour secourir et prendre en charge 18 chiens d’un élevage peu scrupuleux situé à Louth en Irlande.
Les toutous étaient détenus dans des cages exiguës pleines d’excréments. De plus, ils n’avaient à disposition que très peu d’eau et de nourriture.
« Honnêtement, nous avons du mal à mettre des mots sur le spectacle qui nous a accueillis lorsque nous sommes allés évaluer ces âmes malheureuses la semaine dernière », a confié un porte-parole sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, les chiens n’avaient aucune interaction avec les humains. Ils étaient simplement utilisés pour la reproduction dans l’objectif de vendre leur progéniture à prix d’or. Les toutous, de race Teckel, English Toy Terrier, Cockapoo, Border Collie, Carlin et Greyhound sont traumatisés.
Un long chemin vers la désensibilisation
Faute de places disponibles au refuge, les chiens ont été emmenés un temps à la fourrière locale. Cependant, cet environnement ne participait pas à leur socialisation.
Les bénévoles auraient voulu les confier à des familles d’accueil afin qu’ils apprennent à vivre au sein d’une maison, mais elles sont toutes occupées.
Les toutous ont donc été rapatriés au sein de l’association malgré tout. « Nous avons déterminé un plan pour les extraire de la fourrière, les amener chez les vétérinaires pour un bilan de santé, puis identifier où les garder », a précisé le porte-parole à l’Independent.ie.
Les toutous seront tous stérilisés afin de ne plus jamais avoir à engendrer la vie pour enrichir des personnes malveillantes. Les quelques blessures légères ont quant à elle été soignées.
Le gros du travail du DDR consiste aujourd’hui à faire oublier à ces pauvres bêtes leur passé douloureux.
« Nous n'exagérons pas sur le fait que ces canidés ont peur d'être manipulés. Les chenils leur donneront au moins le temps, l'espace, la paix et la routine pour décompresser et s'habituer à l'interaction humaine », a expliqué le refuge.
Par Charlotte Jourdain
Rédactrice Web
Passionnée par les animaux depuis sa plus tendre enfance et rédactrice web depuis près de huit ans, Charlotte a rejoint la communauté Woopets avec un véritable sentiment d’accomplissement. Paddle, son Berger Australien de trois ans, ses trois chats de gouttière et les chevaux qu’elle monte dans son club favori lui suscitent ses plus belles inspirations.
1 commentaire
Invité a écrit : 13/09/22
mille mercis d'avoir sauvé les 18 toutous et j'espère que ceux "qui en ont profité" vont être LOURDEMENT CONDAMNES
J'aime Répondre Signaler