18 chiens retrouvés affamés dans une ferme de l'horreur ont pu être sauvés. La propriétaire arrêtée !
Les gendarmes espagnols ont découvert et sauvé 18 chiens livrés à eux-mêmes et affamés. Malheureusement, une dizaine d’autres canidés ont été trouvés morts au même endroit. Leur propriétaire a été interpellée, et les survivants placés dans un refuge.
Une habitante de Lloret de Mar, commune côtière de Catalogne, a été arrêtée par la Guardia Civil (gendarmerie espagnole) et sera poursuivie pour abandon et maltraitance animale, rapportait L’Indépendant le mardi 1er mars.
Au moins 30 chiens ont été découverts dans sa ferme, dont 12 décédés. Les survivants étaient tous négligés, privés de nourriture et d’eau. Ils vivaient dans des conditions déplorables, évoluant au milieu de leurs excréments et de toutes sortes de détritus.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Les 18 chiens sauvés par les gendarmes n’ont dû leur survie qu’à la générosité des voisins, qui leur laissaient régulièrement de la nourriture depuis 2019. Une chance que leurs 12 congénères morts n’avaient pas eue, puisqu’ils étaient détenus dans les dépendances de la propriété et ne pouvaient donc pas recevoir à manger.
Dans un tweet posté par la Guardia Civil espagnole en début de semaine, une vidéo livre un aperçu du véritable calvaire que vivaient ces chiens depuis des années. Certains passages sont même particulièrement choquants.
#AsíNO?con perros en estado de abandono y algunos muertos (12)
— Guardia Civil ???????? (@guardiacivil) February 28, 2022
El #SEPRONA ha detenido a una persona en Lloret de Mar (Girona) por delito de abandono y maltrato animal. En colaboración con Protección Civil de @Lloret_de_Mar ha rescatado 18 animales.#YoSiPuedoContarlo pic.twitter.com/iTQluIdaGp
Plusieurs plaintes à l’encontre de la propriétaire, les chiens placés en refuge
La propriétaire avait déjà fait l’objet de plusieurs plaintes par le passé, ainsi que d’une procédure d’expulsion. Finalement, la Guardia Civil est intervenue après une plainte publique déposée le mois dernier, indique L’Indépendant.
Certains des chiens souffrent de blessures. Tous ont été placés dans un refuge à Tossa de Mar, à une dizaine de kilomètres de là. Ils seront proposés à l’adoption dès que leur état de santé le permettra. En attendant de pouvoir rejoindre leurs futurs foyers, ils sont nourris, soignés et reçoivent toute l’attention dont ils ont besoin.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 03/03/22
cette pourriture était connue des services de la "guardia" depuis longtemps....les voisins donnaient à manger depuis 2019 aux chiens qui étaient dehors, tout le monde savait et c'est seulement maintenant que ce drame a cessé....une HONTE !!!! j'espère que la pourriture va être condamnée un MAXIMUM (avec un suivi pour interdiction à vie de posséder des animaux)....reposez en paix les 12 chiens décédés et pour les 18 rescapés, après une longue convalescence, je leur souhaite de trouver le BONHEUR auprès de gentilles familles
J'aime Répondre Signaler