19 choses que vous ignoriez sur les différentes catégories de chiens

Selon la FCI (Fédération Cynologique Internationale), il existe 344 races canines reconnues à titre définitif ou provisoire. Chacune d’entre elles est classée dans une catégorie de chiens bien spécifique. En tout, il y a 7 catégories possédant des caractéristiques bien distinctes, et celles-ci ne sont pas toutes connues du grand public.

Illustration : "19 choses que vous ignoriez sur les différentes catégories de chiens"

Certaines races de chiens sont spécifiquement destinées à la compagnie. D’autres, sont élevés pour dans un but particulier comme garder des animaux ou protéger des biens. Il y a des gros chiens et des petits chiens, des chiens hyperactifs et des chiens plutôt calmes, et chaque race offre au monde quelque chose de différent. Il n’y a pas 2 races identiques, mais il existe un certain lien qui relie tous les chiens d’une catégorie.

Voici ce que vous ne saviez pas à propos des 7 catégories de chiens.

Les chiens d’utilité

Les chiens d’utilité les plus populaires : Boxer, Dogue Allemand, Husky Sibérien.

Les chiens d’utilité les moins populaires : Kuvasz, Chinook, Komondor, Beauceron, Berger de Picardie.

Illustration de l'article : 19 choses que vous ignoriez sur les différentes catégories de chiens


1— Les chiens d’utilité ont été éduqués pour réaliser des tâches, assister ou aider l’homme. Par conséquent, plusieurs des plus grandes races font partie de ce groupe, à savoir le Dogue Allemand, le Bull Mastiff, Terre-Neuve et le Malamute d’Alaska. Certains de ces gros chiens peuvent peser 80 ou 90 kg. En raison de leur taille et de leur désir instinctif de toujours travailler, ces chiens ne sont pas recommandés aux personnes inexpérimentées.

2— Lorsque les fermiers n’avaient pas les moyens de posséder des chevaux, des mules ou des bœufs, ils entraînaient leurs chiens à effectuer les tâches généralement réservées aux gros animaux de la ferme.

3— Les chiens de travail sont souvent intimidants, mais ils figurent généralement parmi les races de chiens les plus sympathiques. Ils développent également des liens forts avec leurs familles. Si vous voulez un chien qui sera toujours à vos côtés, cette catégorie de chiens est adaptée à votre besoin.

Les chiens de troupeau

Les chiens de troupeau ou de berger les plus populaires : Border Collie, Berger Allemand, Bobtail

Les chiens de troupeau les moins populaires : Beauceron, Berger de Picardie, Puli

Illustration de l'article : 19 choses que vous ignoriez sur les différentes catégories de chiens

4— L’élevage du bétail est l’une des tâches pour lesquelles les chiens peuvent être élevés. Les Border Collies, Berger des Shetland et les Sheepdogs anglais le font depuis des siècles, mais cette catégorie de chiens troupeau n’a été officiellement reconnue qu’en 1983 avec la nouvelle classification AKC. Avant son introduction, les chiens d’élevage étaient considérés comme faisant partie de la catégorie des chiens d’utilité.

5— Né en 1963, un Border Collie nommé Wiston Cap était réputé pour être la quintessence de ses standards de race. Il a continué à générer plus de chiots que tout autre chien.

6— Lorsque les pionniers américains se déplaçaient vers l’Ouest à travers le pays, beaucoup d’entre eux n’auraient pas pu le faire sans leurs chiens. Les chiens ont parcouru des milliers de kilomètres à pied tout en s’assurant que des troupeaux entiers de bétail puisse effectuer le voyage, extrêmement difficile.

Les chiens de chasse

Les chiens de chasse les plus populaires : Beagle, Chien de Saint Hubert, Greyhound.

Les chiens de chasse les moins populaires : Beagle Harrier, Podenco d'Ibiza, Basenji.

Illustration de l'article : 19 choses que vous ignoriez sur les différentes catégories de chiens

7— La caractéristique la plus distincte des chiens de chasse est le son qu’ils produisent. Leur aboiement leur permet de communiquer avec les chasseurs. Si vous avez un chien de chasse, vous devrez vous y habituer.

8— Il existe 2 types principaux de chiens de chasse : les lévriers et les chiens de pistage. Il est assez facile de comprendre la différence — ils utilisent leur nez ou leurs yeux comme leur sens premier. De toute façon, les chiens de chasse ont une grande vitesse et de l’endurance.

9— La première description d’un lévrier remonte au deuxième siècle de notre ère. Il y a également des restes d’un présumé lévrier considéré comme étant de 7 000 av. JC.

Les chiens terriers

Les Terriers les plus populaires: American Staffordshire Terrier, Jack Russel Terrier, Terrier écossais

Les chiens terriers les moins populaires: Sealyham Terrier, Terrier Kerry Blue, Dandie Dinmont Terrier.

Illustration de l'article : 19 choses que vous ignoriez sur les différentes catégories de chiens
10— La plupart des chiens terriers ont été élevés pour chasser les souris, les rats et les taupes. Certaines des plus grandes races ont également été utilisées pour lutter contre les blaireaux féroces. Contrairement aux chiens de sport, les terriers étaient généralement encouragés à suivre et à tuer leurs proies. Pour cette raison, la plupart des terriers d’aujourd’hui ne font pas bon ménage avec les petits animaux.

11— Il est logique que les terriers soient littéralement appelés "chiens de terre", car creuser pour trouver des terriers souterrains est l’une de leurs activités préférées. Si vous avez un jardin chez vous, il y a de fortes chances qu’il soit rempli de trous récemment creusés.

12— Beaucoup de chiens terriers nécessitent un type particulier de toilettage appelé décapage. Alors que la plupart des chiens reçoivent des coupes de cheveux normales, certains poils de chien de terriers doivent être arrachés par les racines. La couche extérieure de la fourrure est enlevée pour laisser place à une nouvelle croissance et révéler le sous-poil brillant. Ne vous inquiétez pas, tant que cela est fait correctement, cela ne fait pas mal.

Les chiens sportifs

Les chiens sportifs les plus populaires : Labrador Retriever, Cocker Anglais, Pointer allemand à poil court

Les chiens sportifs les moins populaires: Setter irlandais rouge, Spinone Italiano, Lagotto Romagnolo

Illustration de l'article : 19 choses que vous ignoriez sur les différentes catégories de chiens
13— Il existe 4 types de chiens sportifs : les rapporteurs, les pointeurs, les setters et les épagneuls. Les rapporteurs (retrievers) sont ceux qui récupèrent le gibier après que le chasseur l’a abattu. Les pointeurs utilisent leur museau pour pointer les chasseurs dans la bonne direction, et les setters indiquent qu’ils ont trouvé le gibier en s’accroupissant au sol. Enfin, les épagneuls sont les chiens qui chassent les oiseaux et autres gibiers des broussailles denses. Les 4 types sont des chasseurs, mais aucun d’entre eux n’est réellement élevé pour chasser des animaux.

14— Les chiens sportifs sont souvent confondus avec les chiens de chasse, car ils sont tous 2 utilisés pour la chasse. Il existe toutefois une nette différence dans la manière dont ces races s’attaquent au gibier. Les chiens de chasse suivent des sentiers odorants sur le sol, mais les chiens de sport sont entraînés par des odeurs véhiculées dans l’air.

15— La catégorie des chiens sportifs est constituée des chiens les plus populaires. Classé au premier rang des races de chiens les plus populaires, le Labrador Retriever par exemple est un chien sportif très qualifié.

Les chiens non sportifs

La catégorie des chiens non sportifs regroupe des Bouledogues français, des Bouledogues Américains, des Dalmatiens, des Caniches, etc.


Illustration de l'article : 19 choses que vous ignoriez sur les différentes catégories de chiens
16— Cette catégorie a été définie il y a plus de 100 ans... À l’époque, les chiens étaient soit des chiens de sport, soit des chiens non sportifs, et il était assez facile de déterminer à quelles races appartenaient les chiens. Aujourd’hui, c’est un peu plus compliqué.

17— Parmi toutes les catégories de chiens, la catégorie des chiens non sportifs est la plus diversifiée. Elle est considérée comme une catégorie fourre-tout où l’on classe les chiens qui ne correspondent à aucune des autres catégories. Ceux-ci peuvent être petits et robustes comme le Bichon Frisé ou grands et exotiques comme le Chow-Chow.

A lire aussi : Un chien qui a passé 5 ans au refuge explose de joie en découvrant le jardin dont il a toujours rêvé (vidéo)

Les chiens toy

Les chiens toy les plus connus : Chihuahua, Yorkshire Terrier, Carlin

Les chiens toy les moins populaires : Épagneul japonais, Affenpinscher, Chien chinois à crête

Illustration de l'article : 19 choses que vous ignoriez sur les différentes catégories de chiens
18— Comme les autres groupes de races, les chiens de cette catégorie ont tous été élevés dans un but précis. Ils sont faciles à transporter et peuvent garder des moutons, tirer des chariots et faire des câlins.

19— La plupart de ces chiens pèsent 5 à 10 kilos. Même ceux qui sont considérés comme les plus grands de la catégorie comme le Toy Terrier Noir et Feu et le Shih Tzu, dépassent rarement les 15 kilos. Malgré leur petite taille, ces chien ont de fortes personnalités. Ils sont particulièrement courageux et intrépides.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil