2 chiennes affamées tentent désespérément de nourrir leurs 18 chiots, une association intervient
Malgré leurs maigres forces, 2 chiennes s’employaient à nourrir et protéger leurs chiots dans la propriété où tous ces chiens étaient détenus dans des conditions déplorables. Une association de protection animale en a été informée et est aussitôt passée à l’action.
La SPCA de Colombie-Britannique (BC SPCA) a sauvé 2 chiennes et leurs 18 chiots après leur découverte dans une maison où tous vivaient dans la négligence la plus totale, rapportait l’association sur son site.
La propriété en question se trouve à Chase, dans le sud de la province de Colombie-Britannique au Canada.
Les chiennes, des croisées Bouledogue Américain / Labrador Retriever, étaient négligées par leurs maîtres qui ne les nourrissaient que très peu, voire pas du tout, d’après Eileen Drever de la BC SPCA. Chacune devait s’occuper de ses 9 petits.
« Il semble que le propriétaire ait laissé les chiennes et les chiots dehors, livrés à eux-mêmes, sans nourriture ni eau visibles », indiquait Eileen Drever. Les jeunes canidés étaient entassés dans un abri de fortune, entouré d’un grillage comportant des pointes qui pouvaient leur causer des blessures.
Les chiennes n’avaient que la peau sur les os et l’alimentation de leurs chiots s’en ressentait. « Un agent de protection des animaux a observé les chiots essayant de téter, mais les mamans étaient tellement sous-alimentées qu'elles n'avaient pas assez de lait pour les nourrir », expliquait Eileen Drever.
Les mamans « étaient si maigres que nous avions besoin de l’approbation d’un vétérinaire juste pour leur donner de l’eau », poursuivait-elle.
Des familles canines qui réclament d’importants soins
Les 20 chiens ont été examinés et soignés dans une clinique vétérinaire. Les 2 adultes, qui sont très proches l’une de l’autre, suivent désormais un régime alimentaire spécifique pour les aider à reprendre progressivement du poids.
L’état de leurs petits est un peu moins inquiétant, mais ils présentent tout de même des symptômes liés à la malnutrition et aux mauvaises conditions de vie. « Les chiots souffraient tous de diarrhée et étaient léthargiques », détaillait la responsable. L’un d’eux a également dû être traité aux antibiotiques car il souffrait d’une infection des voies urinaires.
L’association espère trouver une famille disposée les 2 chiennes ensemble, car elles sont inséparables. Quant aux chiots, ils pourront être proposés à l’adoption un peu plus tard.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 28/11/23
Ces situations de maltraitance animale m'attristent profondément et elles sont de plus en plus fréquentes. Pourquoi prendre des animaux si l'on ne veut pas s'en occuper. C'est un engagement !!! IM
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 30/11/23
Entièrement d'accord avec vous, ils n'arrivent pas à s'occuper d'eux, et ils prennent un animal , chiens chats Nac DES INCONSCIENT qd on sait les besoins d'un animal et l'argent qu'il faut pour payer les visites Veto , faut y réfléchir à 2 fois avt de prendre un animal de Co mais lorsque c'est mûrement réfléchis Quel Bonheur Des boules d'amour, jamais un humain ns apportera autant d'amour et se tt les jours de sa vie ????????????
J'aime Répondre Signaler