2 chiens attachés en permanence et privés de soins obtiennent une chance de vivre une vie meilleure grâce à un signalement au 3677
Un nouveau signalement au 3677 – SOS Maltraitance Animale (ligne téléphonique française mise en place par le Conseil National de la Protection Animale) a permis de sauver la vie de 2 chiens. Attachées en permanence et privées de soins, les boules de poils sont désormais entre les mains bienveillantes de l’association Les Borders Et Nous.
Les défenseurs et passionnés d’animaux rêvent d’un monde meilleur pour nos amis à 4 pattes. Si certains ont la chance de naître et de s’épanouir dans des foyers aimants, d’autres traînent sur le chemin de la vie en affrontant des épreuves terribles.
À la fin du mois d’août, l’équipe du 3677 – SOS Maltraitance Animale a reçu un signalement alarmant au sujet de 2 chiens privés de soins. À la place des douces caresses, ces âmes brisées ne connaissaient rien d’autre que l’étau oppressant de leur chaîne. Balko, 4 ans, et Flynn, âgé de 10 à 15 ans, souffraient de la faim ainsi que de la déshydratation.
Leur corps amaigri constituait un véritable terrain de jeux pour les puces, et leurs griffes étaient excessivement longues. En proie à un mal-être profond, le canidé sénior avait rongé le bout de sa queue.
Un chiot est malheureusement décédé
« Le propriétaire serait absent pour son travail toute la journée. Nous sommes alertés par le fait qu’il vient d'acquérir un chiot non sevré pour 50 € alors même qu’il n’est pas présent à son domicile pour lui donner à manger, explique une source du 3677 – SOS Maltraitance Animale à la rédaction de Woopets, les informations ne sont pas considérées assez solides pour la gendarmerie, mais une enquête urgente s’impose. Nous contactons des associations locales. »
« Après plusieurs refus d’associations débordées, une enquêtrice accepte et se rend à la gendarmerie, mais essuie un refus, apprend-on sur Instagram, elle doit attendre le retour du propriétaire pour agir, mais le chiot est déjà décédé. Elle sauve les 2 chiens adultes. »
Image fournie par le 3677 – SOS Maltraitance Animale
À la suite de ce sombre événement, le 3677 a révélé recevoir énormément de signalements. Depuis son lancement le 24 juin 2024, plus de 18 000 appels ont été reçus.
« Nous devons lever des fonds pour augmenter nos moyens de réponse et ne pas laisser les animaux mourir », déclare notre interlocuteur.
Image fournie par le 3677 – SOS Maltraitance Animale
Grâce à un signalement au 3677, les 2 chiens sont en sécurité
Après l’opération de sauvetage, marquée d’une pierre noire par la mort du jeune canidé, Balko et Flynn ont été pris en charge par l’association Les Borders Et Nous située en Moselle.
D’après un message publié sur Facebook le 3 septembre, « des poursuites seront engagées, une enquête est en cours avec une avocate du droit animal ». Les boules de poils ont été emmenées chez le vétérinaire. « Les soins, les vaccins, la reprise du poids et la remusculation » se feront « par étapes ».
Flynn sera amputé d’une partie de la queue lorsque son état de santé le permettra. Les rescapés ont été placés un certain temps en quarantaine pour des raisons sanitaires. « Ils sont adorables, recherchent le réconfort et ont été plutôt coopératifs dans les soins », indiquent les bénévoles.
Balko et Flynn en route vers une vie meilleure
Aujourd’hui, les 2 chiens se portent mieux. En forme et débarrassés des bestioles qui envahissaient leur corps meurtri, ils « seront mis à l’adoption prochainement ». Leurs bienfaiteurs ont mis à jour leur identification et leurs vaccins.
Enfermés dans un cauchemar pendant des années, ils ont accueilli l’aube telle la promesse d’une vie heureuse. Balko et Flynn découvrent enfin ce que signifie « être aimé ».
- Pour obtenir de plus amples informations sur Balko et Flynn, merci de contacter directement l’association Les Borders Et Nous, qui est présente sur Facebook.
- Pour soutenir financièrement le 3677, rendez-vous sur son site web.
- Pour signaler une maltraitance animale, contactez le 3677.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
2 commentaires
Invité a écrit : 01/10/24
Encore une fois, la police, gendarmerie dans ce cas, ne veut pas intervenir !!!
Merci à l'association pour ce sauvetage.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/10/24
Ah il ne faut avoir aucun respect de soi pour mettre de pauvres innocents dans cet état !
J'aime Répondre Signaler