2 chiens en divagation risquent d’être euthanasiés après plusieurs attaques

Saisis et placés en fourrière, un chien croisé Rottweiler et un Husky Sibérien pourraient être euthanasiés, une évaluation comportementale ayant confirmé leur dangerosité. Cette dernière avait été demandée après plusieurs attaques dont les victimes étaient des moutons et des chèvres.

Illustration : "2 chiens en divagation risquent d’être euthanasiés après plusieurs attaques"

À Villemoisan, dans le Maine-et-Loire, plusieurs attaques de chiens ont été enregistrées depuis septembre 2017, comme le rapporte Ouest-France.

Elles ont été attribuées à un croisé Rottweiler et un Husky Sibérien qui ont bien un propriétaire, mais qui se retrouvaient en divagation. La première agression a débouché sur la mort de 2 brebis, puis d’autres moutons ont été pris pour cible un peu plus tard. Des agneaux et des chevreaux ont ensuite été mordus à leur tour.

Au total, une dizaine d’animaux ont perdu la vie suite à ces assauts en l’espace de 6 mois, en plus de la morsure subie par un homme en décembre, ce qui a poussé les autorités locales à agir.

Michel Belouin, le maire de la commune angevine, ainsi que son homologue de Val d’Erdre-Auxence, ont émis 3 arrêtés : un rappel à la loi adressé au propriétaire concernant la situation des chiens en divagation, la demande d’une évaluation comportementale par un vétérinaire et la capture des chiens en question.

L’examen comportemental, effectué la semaine dernière, a confirmé le caractère dangereux des quadrupèdes. Le maire devra donc prendre une décision : la restitution au propriétaire, le placement en refuge avant la remise en adoption ou l’euthanasie. L’édile devrait donner sa réponse à la fin de la semaine en cours.

A lire aussi : De retour au refuge, car elle ne s'entendait pas avec les chats, une ex-chienne errante s'accroche à son rêve d'adoption depuis des mois

1 commentaire