2 chiens se jettent sur les gamelles d'eau servies par leurs sauveurs après leur découverte négligés sur un balcon insalubre
Nouveau sauvetage canin réalisé par l’association Les 4 Pattounes et la police toulousaine. Cette fois-ci, ce sont 2 chiens quasiment privés de tout, gardés dans un balcon en piteux état et souffrant de la canicule qui ont été arrachés à leur calvaire et peuvent désormais aspirer à un nouveau départ.
L’équipe des 4 Pattounes, la police et la SACPA ont sauvé 2 chiens en grande détresse dans un appartement situé à Colomiers près de Toulouse, rapporte ActuToulouse ce mercredi 31 juillet.
L’intervention a eu lieu l’après-midi du lundi 29 juillet, alors que la canicule sévissait ce jour-là. Un riverain inquiet avait envoyé un mail à l’association présidée par la capitaine de police Céline Gardel pour l’informer de la situation. « Deux chiens sont sur le balcon 24?h sur 24, avec la chaleur… Ils n’ont pas d’eau ni de nourriture. Un des chiens est sûrement décédé vu l’odeur. On ne sait plus quoi faire pour le deuxième chien », indiquait ainsi l’auteur du courriel.
Céline Gardel transmet l’information à la Police nationale, qui envoie rapidement des agents sur les lieux. Ces derniers sont accompagnés de la SACPA.
Si les intervenants sont choqués par ce qu’ils découvrent, ils sont soulagés de constater qu’aucun décès n’est à déplorer, contrairement à ce que craignait le témoin. Les 2 chiens, un Berger Belge Malinois et un Rottweiler, sont en vie, mais détenus dans des conditions déplorables. Les longues griffes du premier témoignent de la négligence et du fait que « ce chien n’était jamais sorti », d’après la présidente des 4 Pattounes. Le constat désastreux est fait en présence du propriétaire.
Des gamelles d’eau sont services aux quadrupèdes qui, assoiffés, se jettent dessus, comme le montre la vidéo ci-dessous :
Les chiens sont également affamés et maigres. « Ils étaient en souffrance depuis plusieurs semaines », explique Céline Gardel à ActuToulouse.
Des propriétaires présents, mais négligents
Les rescapés ont été confiés à la SPA de Toulouse à la faveur de la signature, par le propriétaire, d’une attestation de cession. Par ailleurs, Les 4 Pattounes ont annoncé avoir porté plainte pour abandon, car les maîtres, bien que présents, « ne subvenaient pas aux besoins vitaux de leurs animaux ». Par cette démarche, l’association espère obtenir l’interdiction définitive de détenir un animal à l’égard de ces personnes.
Le Malinois et le Rottweiler reçoivent soins et attention en attendant d’être proposés à l’adoption.
Ce n’est pas la première fois que Les 4 Pattounes portent secours à des chiens gardés dans des balcons insalubres. On se souvient notamment que, en janvier dernier, l’association avait sauvé Sharko et Masta. Plus récemment, en mai, 5 autres toutous ayant subi un sort analogue avaient été pris en charge à leur tour dans un appartement du nord de la Ville Rose.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 31/07/24
Encore un fait de négligence et maltraitance ! Je ne comprends pas ces gens qui détiennent des chiens dans cet état et pourquoi faire ? Ils aiment les voir souffrir ? On devrait leur faire pareil pour qu'ils comprennent ce que ces êtres sans défense endurent !!! MERCI de les avoir sauvés !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 31/07/24
De fait j'aimerais savoir pourquoi acheter , ou accepter des animaux et les laisser là à dépérir ?
Quelles sont les explications avancées pour une telle absurdité sordide?
Ou bien les propriétaires étaient déficients, je ne vous que ça ! D'ailleurs il ne peut y avoir que cette explication, non?
J'aime Répondre Signaler