2 chiens squelettiques retirés à un homme condamné pour cruauté animale
Un habitant de Sydney a été reconnu coupable de faits de cruauté animale. Ses 2 chiens, extrêmement maigres, n’avaient ni eau, ni nourriture à leur disposition. Ils saignaient également des oreilles. L’un d’eux a malheureusement dû être euthanasié.
En Australie, un homme de 37 ans, accusé de cruauté animale envers ses 2 chiens, ne s’est pas présenté au tribunal lors de l’annonce du verdict, comme le rapporte The Daily Mail.
Le rapport de la RSPCA (Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals) a été lu lors de l’audience. Selon les faits qu’il expose, l’inspectrice de l’association s’était rendue au domicile de l’intéressé, à Edensor Park dans l’Ouest de Sydney, le 19 janvier dernier. Elle y avait trouvé les 2 croisés Staffordshire Bull Terriers dans un état de santé critique ; ils avaient littéralement la peau sur les os, les côtes et les hanches saillantes, les yeux enfoncés et les oreilles ensanglantées. Ils n’avaient pas de nourriture, ni d’eau à disposition. Ils ne bénéficiaient même pas d’abri.
L’enquêtrice avait aussitôt emmené les quadrupèdes et laissé une note écrite à leur propriétaire, qui était absent à ce moment-là. Elle avait ensuite tenté de le contacter à plusieurs reprises, mais n’avait finalement réussi à le joindre que le 13 février. L’homme avait alors reconnu n’avoir jamais emmené les animaux chez le vétérinaire, bien qu’ayant constaté qu’ils perdaient du poids.
Malgré les soins apportés par l’équipe de la RSPCA, l’un des chiens ne pouvait plus être sauvé. Il a été euthanasié. Le survivant, Larry, est aujourd’hui en bien meilleure santé et disponible à l’adoption.
Reconnu coupable de 5 chefs d’accusation, le prévenu a été condamné à 2500 dollars australiens d’amende pour chacun d’eux, pour un total de 12500 dollars (près de 7700 euros). Il doit, en outre, verser 3108 dollars australiens (1900 euros environ) au titre de remboursement des frais vétérinaires. Enfin, il lui sera interdit de détenir un animal durant les 5 années à venir.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 11/10/19
quel pourri cet enc..... J'espère du fond du coeur qu'il va payer ce à quoi il a été condamné et être surveillé de très très près pour ne plus JAMAIS posséder d'animaux !!! J'espère que le "rescapé" trouvera une gentille famille. Pour le 2ème qui a été euthanasié, repose en paix mon tout beau
J'aime Répondre Signaler