2 chiens victimes de mauvais traitements retrouvent l'espoir grâce à la police municipale
Associations de protection animale et forces de l’ordre ne chôment pas face au fléau de la maltraitance. Cette semaine, c’est au cœur du pays Dunois qu’un énième cas de mauvais traitement a été découvert et traité. 2 chiens, dont un très jeune, ont été secourus par la police municipale et confiés à un refuge SPA de la région.
On ne connaît pas encore leurs noms, ni leurs âges exacts, mais on sait qu’ils sont désormais entre de bonnes mains. 2 chiens ont été sauvés de la maltraitance et pris en charge par une association de protection animale à Châteaudun, en Eure-et-Loir, rapportait Radio Intensité le mercredi 29 juillet.
L’intervention de la police municipale dunoise a eu lieu dans la soirée du mardi 28 janvier, apprend-on sur sa page Facebook.
Police Municipale de Châteaudun / Facebook
Avez-vous un animal de compagnie ?
Les conditions dans lesquelles vivait le duo de rescapés canins n’ont pas été précisées, mais il est clair qu’elles n’étaient pas idéales, la police municipale de cette commune située à 50 kilomètres au sud de Chartres indiquant qu’ils étaient victimes de « mauvais traitements ».
Sur les photos que comprend la publication en question, on peut se rendre compte que l’un des quadrupèdes est un chiot. L’autre paraît un peu plus âgé.
Police Municipale de Châteaudun / Facebook
La police municipale de Châteaudun y cite l’article R654-1 du code pénal, selon lequel « le fait, sans nécessité, publiquement ou non, d'exercer volontairement des mauvais traitements envers un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe ». Des faits qui sont donc passibles d’une amende dont le montant peut s’élever à 750 euros.
« Un chien n’est pas un amusement. C’est un engagement »
Ledit article prévoit, par ailleurs, qu’« en cas de condamnation du propriétaire de l'animal ou si le propriétaire est inconnu, le tribunal peut décider de remettre l'animal à une œuvre de protection animale reconnue d'utilité publique ou déclarée ».
Les 2 chiens secourus ont justement été confiés au refuge SPA de Morée, dans le département voisin du Loir-et-Cher. Les bénévoles prendront soin d’eux en attendant de leur trouver « une nouvelle famille qui saura s’en occuper ».
Enfin, la police municipale de Châteaudun rappelle qu’« un chien n’est pas un amusement pour combler le vide d’une journée. C’est un engagement que vous prenez ».
Par Kheireddine Ayari
Rédacteur web
Féru de sport et amoureux des chiens depuis sa tendre enfance, Kheireddine est arrivé dans la rédaction web en 2008 un peu par hasard, porté par son amour des mots. Ayant grandi aux côtés d’un Boxer nommé Ulysse et partagé 12 belles années de sa vie avec Kalash, croisée Berger Allemand, il est plus que ravi d’écrire sur le merveilleux univers des animaux de compagnie.
1 commentaire
Invité a écrit : 30/01/25
C'est bien que les policiers puissent agir pour les animaux maltraités! Et j'espère aussi qu'il ne sera plus permis aux propriétaires de maltraiter d'autres animaux.
Je suis pour une liste des propriétaires maltraitants disponible sur les sites SPA. Afin que tout le monde puisse vérifier qu'il ne vend pas un animal , ne le confie pas, à un maltraitant.
J'aime Répondre Signaler