2 chiots malades et handicapés retrouvés dans un fossé. Un appel est lancé pour retrouver les propriétaires !
Une association iséroise a lancé un appel à témoins pour tenter d’identifier les personnes ayant abandonné, il y a une quinzaine de jours, 2 chiots malades et handicapés dans un fossé. Elle a également ouvert une cagnotte destinée à financer leurs soins.
Rox et Roucky avaient été découverts le 15 février dans un fossé par des promeneurs, au lieu-dit La Charina à Assieu (38). Les 2 chiots, issus d’une même portée, avaient été abandonnés par leurs maîtres, rapporte France 3 Auverge-Rhône-Alpes.
Affamés et négligés, ces jeunes chiens de 6 mois cumulent les handicaps et malformations. Ils sont « sourds et l’un est aussi aveugle », indique en effet Raphaële Guidet, co-gérante de l’association Mi-chien Mi-loup qui les a recueillis. Les canidés sont également atteints de dysplasie et leur dentition est « dans un état catastrophique à cause de carences alimentaires », poursuit-elle.
Des anomalies très probablement favorisés par le fait qu’ils soient issus d’un croisement « contre nature », Cane Corso et Basset Hound en l’occurrence.
La responsable du refuge basé à Sassenage dit ne pas savoir si leurs articulations malformées « pourront supporter leurs poids » lorsqu’ils atteindront l’âge adulte.
Une cagnotte pour les soins de Rox et Roucky
Ils devront recevoir d’importants soins et être opérés, après une batterie d’examens, d’analyses et de radios. Des actes coûteux, d’où la cagnotte créée par Mi-chien Mi-loup sur la plateforme Leetchi. A ce jour, près de 700 euros ont ainsi été récoltés sur les 1300 demandés. Rox et Roucky se remettent doucement de leur mésaventure auprès de leurs familles d’accueil respectives.
L’association tente d’identifier et retrouver leurs propriétaires pour qu’ils soient mis « face à leurs responsabilités ». Elle a l’intention de porter plainte contre eux pour abandon, et a lancé un appel à témoins dans ce sens.
Enfin, Raphaële Guidet a remercié les promeneurs grâce auxquels les chiots ont pu être secourus.
Par Anthony Pruvost
Fondateur
Anthony Pruvost, fondateur de Woopets, est avant tout un passionné d’animaux. Son enfance entourée de chiens et de chats y est pour beaucoup.
3 commentaires
Invité a écrit : 02/03/21
Déjà abandonné son chien est horrible mais alors les abandonner de la sorte est épouvantable. Il eu simplement fallu , je pense, en parler à son vétérinaire pour trouver une solution . J'espère que ces personnes , inhumaines , seront retrouvées et mis SÉRIEUSEMENT DEVANT LEURS RESPONSABILITÉS.
Beaucoup de propriétaires de chiens ou chats oublient qu'ils ont des RESPONSABILITÉS, DES OBLIGATIONS ET DES DEVOIRS ENVERS LEURS ANIMAUX .
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 02/03/21
c est une honte il ne faut pas etre humains pour faire de tel chose les lois ne sont pas assez severe envers ses torsionnaires j espere qu ont va les trouver et qu ils seront puni
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 03/03/21
j'espère que le ou les pourris vont vite être retrouvés et qu'ils seront condamnés pour actes de cruauté....j'espère que ces deux chiens seront adoptés après tous leurs soins (mais je ne comprends pas dans la fiche du milieu, il est dit que les deux toutous ont été séparés mais c'était pour leur bien ???)
J'aime Répondre Signaler