2 éducatrices et leurs chiens d'assistance refoulés par une restauratrice se battent pour faire respecter la loi
Bien qu’une loi autorise l’accès des chiens d’assistance aux lieux publics, certains responsables d’établissement l’ignorent encore et refoulent les personnes que ces canidés accompagnent ou celles qui les forment. C’est ce qui s’est passé récemment dans un restaurant parisien.
Par l’intermédiaire de sa présidente Manon et sa formatrice Laurine, l’association Une Patte Tendue a porté plainte après qu’une restauratrice les a refoulées car elles étaient accompagnées de chiens d’assistance. Une démarche menée « pour les suivants et toute personne en situation de handicap pour qui c’est très compliqué de se faire refuser un accès », expliquait Manon après l’incident que rapporte ActuParis.
Ce dernier avait eu lieu le mardi 14 novembre 2023. Les 2 femmes s’étaient rendues à un restaurant du quartier de Bercy dans le 12e arrondissement de Paris pour y déjeuner. A leurs côtés se trouvaient 2 canidés qui étaient en formation pour devenir chiens d’assistance.
Elles n’ont toutefois pas pu y entrer, la directrice de l’établissement arguant que l’endroit était interdit aux chiens. Manon et Laurine lui ont pourtant expliqué que les chiens d’assistance avaient légalement accès aux lieux publics. Elles ont tenté de la ramener à la raison en lui montrant les cartes des quadrupèdes et le texte de loi sur leurs téléphones, mais la personne ne voulait rien entendre.
Le duo en a informé la police. Une plainte a été déposée le surlendemain au commissariat d’Etampes dans l’Essonne.
Les excuses de la direction du restaurant
La directrice du restaurant en question « ne nous écoutait pas, elle ne regardait pas la loi et ne voulait pas s’informer », indiquait la présidente d’Une Patte Tendue. Elle n’avait donc pas d’autre choix que de s’en remettre aux forces de l’ordre pour faire valoir le droit de ces chiens, que l’association forme pour porter assistance aux personnes atteintes de surdité notamment.
Finalement, la direction de l’établissement s’est excusée et a même invité les 2 formatrices, tout en promettant de mieux informer ses salariés au sujet de la loi.
« L'association continuera de défendre l'accessibilité des chiens d'assistance dans les lieux ouverts au public », peut-on lire dans le post Facebook d’Une Patte Tendue relatant les faits.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 03/12/23
C'est complètement fou.
Mais pourquoi refuser l'accès aux animaux de thérapie ?
Ils sont plus propres que les 3/4 des humains, moins bêtes et mieux élevés.
De quoi ont peur les restaurateurs ?
L'hygiène, mais alors ils devraient perdre la moitié de leur clientèle si on vérifie l'hygiène humaine.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 03/12/23
La loi pour les chiens d assistance ou en formation pour est quand même connue depuis le temps qu elle existe , j'ai le cas dans mon bus ,et cela est intégré depuis toujours .
Elles ont bien fait de déposer plainte, De plus ces chiens d assistance sont TOUJOURS très bien éduqués et calmes de nature,Sans problème dans les lieux publics
J'aime Répondre Signaler