2 enfants attaqués par un chien à Montauban

Deux petits garçons de 8 et 9 ans ont été hospitalisés après avoir été mordus par un chien de race American Staffordshire Terrier. L’animal était tenu en laisse, mais ne portait pas de muselière. L’un des enfants souffre de graves blessures à la jambe.

Illustration : "2 enfants attaqués par un chien à Montauban"

Les chiens de la catégorie 1, appelés « chiens d’attaque », sont ceux dont les caractéristiques morphologiques peuvent être assimilées aux races suivantes : Mastiff, Tosa, Pitbull et American Staffordshire Terrier (voir le détail ici des chiens concernés par les catégories 1 et 2).

C’est justement à cette dernière race qu’appartient le chien impliqué dans un grave incident survenu le dimanche 23 avril dans une rue de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, d’après France 3 Occitanie.

Le quadrupède a, en effet, mordu 2 enfants âgés de 8 et 9 ans, blessant grièvement l’un d’eux à la jambe et légèrement l’autre. Sous le choc, les 2 petits garçons ont été admis aux urgences de l’hôpital de Montauban. Celui qui a été le plus gravement touché souffre de morsures au mollet et au tibia. Ce sont les pompiers, immédiatement prévenus, qui les ont transportés au centre hospitalier.

D’après la loi, un chien de la catégorie 1 doit non seulement être tenu en laisse (ce qui était le cas du chien mordeur), mais il doit en plus porter une muselière. Or, il se trouve que l’American Staffordshire Terrier en question n’était justement pas muselé. Confié à la SPA, l’animal pourrait être euthanasié. Sa propriétaire et l’homme qui le tenait ont été placés en garde à vue avant d’être relâchés.

A lire aussi : Blessé en mission, un chien de l'armée est adopté par son maître-chien pour une retraite méritée

Illustration de l'article : 2 enfants attaqués par un chien à Montauban

American Staffordshire Terrier (photo d'illustration)

3 commentaires