2 gendarmes interviennent à 2 600 mètres d'altitude pour venir en aide à un chien coincé 2 nuits entières en montagne

Dans les Hautes-Pyrénées, un chien qui avait passé 2 nuits coincé dans une barre rocheuse a finalement été sauvé par les gendarmes spécialisés dans le secours de haute-montagne. Sain et sauf, le canidé a été remis à ses propriétaires.

Illustration : "2 gendarmes interviennent à 2 600 mètres d'altitude pour venir en aide à un chien coincé 2 nuits entières en montagne"

Alors qu’il accompagnait un groupe de chasseurs, un chien s’était retrouvé bloqué dans une barre rocheuse dans la commune d’Estaing (65) durant le dernier weekend du mois de novembre. Il a toutefois été secouru le lundi d’après, comme le rapporte 20 Minutes.

Le samedi 28 novembre, le quadrupède en question s’était lancé à la poursuite d’un sanglier. Pris dans son élan, le chien a fini par être coincé à 2600 mètres d’altitude, sur le versant ouest du Pic Maleshores.

Ses propriétaires n’ont rien pu faire pour lui venir en aide. Ils ont alors appelé les secours. La gendarmerie des Hautes-Pyrénées a envoyé son peloton de haute-montagne (PGHM 65). Cependant, les militaires n’étaient pas en mesure d’intervenir dans l’immédiat. Ils devaient attendre des conditions plus favorables.

Ces dernières étaient bien là le lundi matin (30 novembre). Aux alentours de 8h, 2 de ces sauveteurs spécialisés ont commencé à escalader la paroi rocheuse. Une étape délicate et longue, puisqu’ils n’ont pu atteindre l’emplacement du chien que vers midi.

Les gendarmes du PGHM haut-pyrénéen ont ensuite solidement harnaché le quadrupède et lui ont fait porter une muselière, avant de le faire descendre en rappel en prenant toutes leurs précautions.

Le soir-même, l’animal a retrouvé son maître. Le chien était amaigri et blessé, mais désormais en sécurité après avoir passé 2 nuits particulièrement difficiles.

La Gendarmerie des Hautes-Pyrénées a livré les détails de ce courageux sauvetage sur sa page Facebook ce lundi (7 décembre). Une publication comprenant aussi des photos de l’opération.

A lire aussi : Le geste admirable d'une toiletteuse pour aider les chiens de sans-abris à mieux supporter la chaleur accablante de l'été

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 10/12/20

    merci à ces sauveteurs d'avoir "sauvé" le chien et ramené à son propriétaire (mais, svp, surveillez vos chiens même si ce sont des chiens de chasse....le pauvre toutou aurait pu mourir et tout ça pour une autre pauvre bête, le sanglier !!!! laissez les tranquilles)

      Répondre   Signaler


  • Image de profil