2 hommes font un trek de 12 heures pour sauver un chien pris dans un piège en pleine forêt !
C’est en mars dernier qu’une femme a signalé qu’un chien errant était prisonnier d’un four métallique dans le Parc national de Taroko à Taïwan en Chine. Sean McCormack, fondateur de Animal Taiwan s’est lancé à sa recherche pour le sauver.
Amoureux des animaux, Sean McCormack a fondé une association pour venir en aide aux animaux errants à Taipei. En mars dernier, il a reçu une photo d’un chien pris au piège dans un enclos métallique ressemblant à un four. Il se trouvait à l’extérieur d’une maison d’hôtes au sein même du parc de Taroko.
D’après la lanceuse d’alerte, le chien était jeune et blessé. Il lui manquait un morceau de sa patte avant droite, sûrement à cause du piège et sa patte gauche était sérieusement touchée. D’après elle, il ne tiendrait plus très longtemps, car agonisant, ses jours étaient comptés.
« Il y a un gros problème à Taiwan avec les pièges. La plupart des chiens que nous avons secourus ont été mutilés par ces confections » a raconté Sean à The Dodo.
Un sauvetage périlleux
Sean a établi un plan pour sauver le petit chien. Il s’est aidé de Google Maps pour s’y rendre en voiture. Rapidement, il a pu constater qu’il n’y avait aucune route menant jusqu’à la maison d’hôtes. Le seul moyen d’attendre le lieu était de s’y rendre à pied. Le chemin était très pentu puisqu’à flanc de montagne.
Après avoir établi un circuit, Sean s’est rendu compte qu’il ne lui faudrait pas moins de six heures pour monter et six pour redescendre, dans le meilleur des cas. Étant donné l’ampleur du périple et étant conscient de son manque d’expérience en matière de treks, Sean s’est rapproché de son ami Ross Tweedie, cofondateur de Taiwan Adventures. Ce dernier a accepté le challenge pour aller sauver l’animal.
« C'est une randonnée brutale. Ce n'est pas un pour les débutants, et Sean était dans la catégorie des débutants. Il m'a dit qu'il n'avait jamais rien fait de tel » a confirmé Ross.
Les deux amis sont partis tôt le matin pour éviter les grosses chaleurs. Comme Sean s’y attendait, la randonnée était très difficile et à maintes reprises, il avait envisagé de renoncer. Mais son objectif était plus important que les douleurs et la difficulté elle-même. Enfin arrivés sur place après six heures de marche, les deux hommes n’ont pas réussi à trouver le chien.
Le chien a finalement été retrouvé
Ils ont fouillé tous les alentours et n’ont pas vu le chien. Désespérés, ils l’ont finalement retrouvée juste avant de battre retraite. Il était sous une pile de chaises. Le chien remuait la queue, comme s’il savait pourquoi les deux hommes étaient là. Le chien s’est approché d’eux, Sean a pu constater qu’il s’agissait d’une chienne et l’a baptisée Sandy.
« Elle s’est approchée et a mis sa tête sur mes genoux. Elle semblait vouloir être câlinée »
La patte gauche de la chienne était très atteinte à cause du piège, à tel point que son os était visible. Sean a bandé sa plaie du mieux qu’il ait pu, en attendant de pouvoir conduire Sandy chez le vétérinaire. Puis, il l’a emmaillotée pour la mettre dans son sac à dos avant d’entamer la descente. Les deux hommes se sont relayés pour porter le sac avec Sandy. La petite chienne n’a pas fait le moindre bruit durant tout le trajet. Elle s’est totalement abandonnée à ses sauveteurs.
Un déroulement d’histoire plutôt heureux
Arrivé au pied de la montagne, Sean s’est rendu chez le vétérinaire le plus proche. Ce dernier a dû amputer une partie des pattes avant de Sandy. Elle portera des prothèses dès la cicatrisation effectuée.
« Tout s’est déroulé très vite. Il y avait tellement de choses qui pouvaient mal tourner, mais cela ne s’est jamais produit. Chaque goutte de sueur en valait vraiment la peine »
A lire aussi : Ce Border Collie est un assistant jardinier parfait pour sa maîtresse (vidéo)
Sean a publié l’histoire de Sandy sur les réseaux sociaux. Un homme très touché par ce qui lui était arrivé a immédiatement voulu l’adopter. Les deux sauveurs de Sandy étaient aux anges d’apprendre que leur petite protégée serait choyée jusqu’à la fin de sa vie. La petite chienne a ainsi pu trouver un foyer où elle est aimée chaque jour qui passe.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
9 commentaires
Invité a écrit : 08/07/18
quel beau geste merci pour elle et pour vous
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 08/07/18
MERÇI et BRAVO
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 08/07/18
Cela donne des larmes, magnifique histoire, merci à ces messieurs et beaucoup de câlin et d amour pour cet chien qui ne va sûrement pas en manquer, merci de votre geste
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 08/07/18
Merci messieurs cette petite chienne mérite d etre heureuse
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 08/07/18
Oui bravo à vous ..vous etes formidables..admiration pr vous
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 08/07/18
quel bonheur pour cette petite chienne ! ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des gens qui ont du coeur à côté de toute cette horreur par rapport aux animaux ! bravo à vous !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 08/07/18
formidable ! bravo ! quel courage ! un grand grand merci pour cette pauvre chienne.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 09/07/18
De tout coeur avec eux formidable ce qu'ils ont fait
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 09/07/18
belle action ;bravo mais d après la photo on dirait un mâle peu importe bien sûre!!
J'aime Répondre Signaler