2 Lévriers Irlandais seraient les premiers chiens jumeaux identiques au monde !
C’est une première dans le monde canin : un cas de naissance de 2 chiots parfaitement identiques, des jumeaux monozygotes, a été confirmé en Afrique du Sud. Les jeunes canidés sont en parfaite santé, tout comme leur mère.
Les jumeaux monozygotes, que l’on appelle également jumeaux identiques ou vrais jumeaux, sont issus d’un œuf fécondé unique et présentent le même profil ADN. Chez l’être humain, les jumeaux monozygotes représentent un cas sur 3 naissances gémellaires. Dans le règne animal, le phénomène est moins répandu et, parmi nos fidèles amis les chiens, c’est encore plus rare. A vrai dire, aucune naissance du genre n’avait été officiellement confirmée parmi nos compagnons à 4 pattes, jusqu’à la venue au monde de 2 jeunes Lévriers Irlandais dans un hôpital vétérinaire sud-africain.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Kurt de Cramer, vétérinaire dans cet établissement situé à Mogale City, dans la province du Gauteng, pratiquait ce qui semblait être une mise bas par césarienne des plus banales. Il était loin de se douter qu’il allait se retrouver aux premières loges d’une première mondiale. Il s’est rendu compte que, parmi les chiots de la portée, 2 petits du même sexe (masculin) avaient leurs cordons ombilicaux respectifs reliés au même placenta. Associé à d’autres éléments, ce constat a fait naître en lui qu’il avait affaire à des jumeaux identiques, monozygotes, et qu’ils avaient le même profil ADN. Les tests sanguins effectués plus tard ont confirmé ce fait.
Ces 2 petits mâles Lévriers Irlandais seraient les premiers chiens jumeaux identiques confirmés au monde. Toutefois, rien n’exclut que d’autres naissances de ce type aient eu lieu chez des chiens errants ou d’autres jamais passés chez un vétérinaire, et donc non officiellement recensés.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire