2 policiers sont mis à l'honneur pour avoir créé la première maison de retraite pour chiens policiers en France

Le 10 janvier dernier, la MGP (mutuelle des forces de sécurité) récompensait d’une Médaille de l’Engagement des policiers marseillais pour leurs actions remarquables. Parmi ces agents décorés, Stéphane et Cédric, à l’origine de la création de la première maison de retraite pour chiens policiers de France.

Illustration : "2 policiers sont mis à l'honneur pour avoir créé la première maison de retraite pour chiens policiers en France"

Lors de sa nouvelle édition des Médailles de l’Engagement, la MGP a valorisé « tous les policiers qui réalisent des actes de bravoure ou de solidarité ». Il y a quelques jours, à Paris, plusieurs initiatives marseillaises ont donc été mises à l’honneur, et parmi elles, il y avait celle de Stéphane et Cédric : 2 policiers dévoués qui ont fondé une maison de retraite pour chiens policiers.

« Un toit pour Erros »

« En France, aucun texte ne régit la retraite des animaux. Quand cela est possible, on les récupère ou on les place, mais ça n’est pas toujours le cas » explique Cédric, conducteur cynotechnicien à la brigade cynotechnique départementale de Marseille. Alors quand il a fallu reloger Erros, chien policier « à caractère difficile », Stéphane a eu l’idée de créer une maison de retraite spécialisée.

C’est ainsi que le projet « Un toit pour Erros » a vu le jour. Il a pu être financé grâce à une cagnotte en ligne. Depuis, un chenil composé de 5 box (dont un médicalisé) se trouve sur un terrain adjacent à la brigade canine. C’est une première en France, et les 2 policiers espèrent inspirer d’autres unités à en faire de même dans l’Hexagone.

Cédric et Stéphane ont été très touchés de la reconnaissance de la MGP lors de la cérémonie des Médailles de l’Engagement. « Cette récompense concrétise l’action menée pour les chiens policiers » déclarait le premier, et fut « l’occasion de porter un éclairage différent sur ce que nous apportons au quotidien » rappelle le second.

A lire aussi : Emmanuel Macron présente officiellement ses chiens Jeanne et Jules, offerts par le président kazakh et qui formeraient "un bon trio avec Némo"

Ce dispositif au grand cœur est une manière de remercier les chiens policiers pour leur dévouement sans faille tout au long de leur carrière. « Tout ce qu’ils ont donné à leur pays, ce qu’ils nous ont apporté, on essaie de leur redonner ».

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 23/01/23

    Un grand Bravo à ces policiers au grand cœur pour cette magnifique initiative et d'avoir réussi à concrétiser le projet. Espérons Ye d'autres brigades cinéphiles s'inspirent de cet exemple pour permettre à des chiens indomptables de profiter tranquillement de leur retraite.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 24/01/23

    idem !!!! bonne idée

      Répondre   Signaler


  • Image de profil