2 races font leur entrée à l'American Kennel Club
2 races ont récemment été intégrées au registre de l’American Kennel Club : l’American Hairless Terrier et le Sloughi.
L’American Hairless Terrier et le Lévrier Arabe (également connu sous les noms Sloughi et Lévrier Berbère) viennent d’être reconnus par l’American Kennel Club (AKC). Cette organisation fondée en 1884 et qui est la plus importante fédération canine des Etats-Unis, a en effet annoncé mardi que ces 2 races ont rejoint les 187 autres qu’elle reconnaît.
A ce titre, les chiens des races American Hairless Terrier et Lévrier Arabe pourront désormais prendre part aux évènements et compétitions relevant de l’American Kennel Club, à l’exception du célèbre Westminster Kennel Club Show de cette année qui se déroulera dans un peu plus d’un mois (les 15 et 16 février) au Madison Square Garden à New York. Ils pourront néanmoins y participer dès l’édition 2017.
L’American Hairless Terrier
L’American Hairless Terrier est considéré comme une variante du Rat Terrier. La race n’est pas reconnue par la Fédération Cynologique Internationale (FCI), mais elle fait partie du groupe des Terriers. Elle a néanmoins bénéficié de la reconnaissance de l’United Kennel Club, la 2e organisation canine américaine après l’AKC, dès le 1er janvier 2004.
Décrit comme un chien de travail « intelligent, social et énergique », l’American Hairless Terrier a été développé à partir du début des années 1970 avec la naissance d’une femelle Rat Terrier dénuée de pelage. Devenue adulte, elle a elle-même mis au monde une portée de chiots portant le gène du pelage nu. La race est partie de là. Sa taille peut aller de 18 à 45,7 cm, son poids de 2,5 à 12 kg et son espérance de vie se situe entre 14 et 16 ans.
Le Sloughi
De son côté, le Lévrier Arabe vit un peu moins longtemps (12 ans en moyenne), mais il est bien plus grand et surtout plus véloce. Classée dans le groupe 10, celui des Lévriers, cette race nord-africaine porte le n°188 dans la nomenclature de la FCI où elle figure depuis 1934.
Le Sloughi est d’apparition ancienne et descendrait probablement du Lévrier Egyptien ancien. Présent principalement au Maroc, en Algérie et en Tunisie, il est traditionnellement employé à la chasse à la gazelle, mais aussi au loup et au lièvre. Aujourd’hui, il est surtout élevé comme chien de compagnie, de concours et de course. Il peut mesurer de 61 à 72 cm et peser entre 20 et 25 kg.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire