20 vérités que vous ne devez jamais oublier si vous avez un chien
S’occuper d’un animal ne se limite pas à lui donner à manger et le soigner quand il le faut. Certains propriétaires oublient que le chien est un être sensible et très fidèle, qui ne cherche que votre amour et votre affection.
Animal très sociable, le chien diffère des autres bêtes domestiques par son amour pour l’homme. Il s’attache énormément et est toujours prêt à rester près de son maître, avec une grande docilité. Toutefois, l’homme oublie des faits importants, dans son tumulte quotidien. Parce que, si pour vous, votre chien n’est qu’un animal de compagnie, pour lui, vous représentez le monde entier.
Voici 20 vérités à ne pas oublier et qui vous marqueront à jamais :
1. Donnez-moi le temps de vous comprendre
Il arrive que je ne comprenne pas ce que vous voulez de moi, laissez-moi un peu de temps pour assimiler et je vous promets que j’y arriverai.
2. Faites-moi confiance
Vous représentez tout pour moi et je vous fais totalement confiance. J’ai besoin que vous me fassiez confiance en retour.
3. Laissez-moi entrer quand il fait mauvais
Dans le jardin, je n’ai ni climatiseur ni chauffage. S’il vous plaît, emmenez-moi à l’intérieur quand il fait trop chaud ou trop froid. Vous n'avez pas à me laisser beaucoup d'espace, j’ai juste besoin d’un petit endroit pour me protéger.
4. Parlez-moi de temps en temps
Il est vrai que nous n'avons pas le même langage et que je ne comprends pas tout ce que vous dites, mais je comprends vos intonations et j’ai besoin de vous entendre. Le son de votre voix me réconforte.
5. Quand j’ai peur, j’ai besoin que vous me rassuriez
Certains bruits, personnes ou endroits étrangers me font peur. Rassurez-moi, car votre présence me fait sentir en sécurité
6. Ne soyez pas longtemps fâché contre moi
Vous avez vos amis et votre famille, mais moi je n’ai que vous dans ce monde. S’il vous plaît, ne soyez pas longtemps fâché contre moi si je fais une bêtise, car en plus j'ai la mémoire très courte.
7. Laissez-moi faire de nouvelles rencontres
J’ai besoin d’être plus confiant et de connaître des congénères et d'autres animaux. Présentez-moi à d’autres chiens et animaux et je serai de plus en plus amical.
8. Ne vous énervez pas si je vous saute dessus
J’attends votre retour avec impatience. Je suis tellement content de vous voir que j’exprime ma joie à ma manière. Apprenez-moi simplement à contrôler mon enthousiasme avec les plus petits et les invités, car je peux les faire tomber ou les gêner sans le vouloir.
9. S’il vous plaît, ne me frappez pas
J’ai des dents qui peuvent faire mal, mais je ne veux pas vous blesser. S’il vous plaît, ne soyez pas violents. Il existe d’autres méthodes pour me faire comprendre quand je fais des bêtises
10. N’oubliez pas que je me rappellerai toujours comment vous me traitez
Soyez gentil avec moi et je vous le rendrai bien.
11. Parfois, j’ai besoin de solitude
Ne soyez pas triste si je ne veux pas jouer avec vous. Je vous aime plus que tout, mais j’ai parfois besoin de rester seul et de me reposer tranquillement.
12. Allons-nous promener ensemble
La nature et les paysages me font énormément plaisir. Consacrez-moi un peu de temps pour une sortie. Rien ne vaut une promenade avec vous.
13. Faites-moi découvrir votre monde
Laissez-moi vous accompagner dehors pour que je puisse découvrir de nouveaux endroits.
14. Apprenez-moi de nouvelles choses
J’ai besoin d’apprendre de nouvelles choses pour rester actif et pour vous surprendre aussi.
15. Laissez-moi me salir
J'ai envie, de temps en temps, de revenir à mes racines et de me rouler sur l'herbe ou dans la boue. Je sais que vous n'aimez pas trop nettoyer, mais je veux parfois m'amuser.
16. Ne m’abandonnez pas quand je ne suis pas moi-même
J'ai besoin de vous pour être en forme. Si je vous parais triste ou soudainement calme, c’est que j’ai mal ou je ne me sens pas bien.
17. Gâtez-moi
Je sais que quelques aliments me sont interdits, mais me donner un biscuit pour chien, de temps en temps, me fera grand plaisir.
18. Soyez gentil et affectueux avec moi
Rien ne me rend plus heureux que votre amour. J’aime quand vous me caressez. Je ne comprends peut-être pas vos paroles, mais je comprends parfaitement vos sentiments.
19. Continuez à prendre soin de moi, même lorsque je deviens vieux
Je vous aimerai toujours avec la même intensité, alors ne me lâchez pas si je deviens vieux et fatigué.
20. Restez à mes côtés jusqu’à la fin
Je sais que ce moment sera très difficile pour vous, mais j’ai besoin que vous m’accompagniez lors de mes derniers instants. Souvenez-vous que je suis votre meilleur ami pour la vie.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 24/03/17
ouf la fin me fait pleurer !!!!! alors je suis bien avec mes chiens sans me vanter chez moi c est comme ça je les aime tant mes loulous
J'aime Répondre Signaler